Accueil / Politique

La Ligue arabe qualifie d’« agression » le nouveau plan de Netanyahou

Temps de lecture

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont condamné le projet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, visant à absorber des parties de la Cisjordanie occupée, comme une « agression » qui compromet toute possibilité de parvenir à un arrangement pacifique avec les Palestiniens.

Netanyahou a déclaré mardi qu’il prévoyait d’ajouter la vallée du Jourdain, une grande partie de la Cisjordanie occupée, au territoire israélien s’il gagne aux élections de la semaine prochaine.

Israël s’est emparé de la Cisjordanie au cours de la guerre de 1967 et les Palestiniens, qui ont signé des accords de paix intérimaires avec Israël dans les années 1990, dont une coopération sécuritaire, veulent en faire leur futur État.

La Ligue arabe «considère son annonce comme un développement dangereux et une nouvelle agression israélienne violant le droit international», ont déclaré les ministres arabes des Affaires étrangères dans un communiqué après une réunion au Caire.

Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis au Caire, siège de la Ligue arabe, mais ont ajouté une session d’urgence après que Netanyahou a partagé ses ambitions post-électorales.

Environ 65 000 Palestiniens et 11 000 colons israéliens vivent dans la vallée du Jourdain et dans le nord de la mer Morte, indique le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem. La principale ville palestinienne est Jéricho, comptant environ 28 villages et petites communautés bédouines.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi sur Twitter a qualifié le plan de Netanyahou d’« escalade sérieuse ». La Jordanie et l’Égypte sont les seuls États arabes à avoir conclu des traités de paix avec Israël.

Hanan Ashrawi, une responsable de l’Organisation de libération de la Palestine, a écrit sur Twitter que le dirigeant israélien voulait implanter « un grand Israël sur toute la Palestine et (procéder) à un grand nettoyage ethnique ».

Luttant pour sa carrière politique après une élection infructueuse en avril, Netanyahou a également réaffirmé son engagement à annexer toutes les colonies qu’Israël a fondées en Cisjordanie.

Le conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, a déclaré au début du mois de mai qu’il espérait qu’Israël examinerait de près la prochaine proposition de paix du président Donald Trump pour le Moyen-Orient avant de «procéder à l’exécution de son plan.

L’Arabie saoudite a condamné les commentaires de Netanyahou et a appelé à une réunion d’urgence de l’Organisation de coopération islamique, a déclaré l’agence de presse publique SPA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire