Accueil / Économie

Budget 2020 : Les entreprises attendent un cap clair

Temps de lecture

Cette année, la préparation de la loi de finances intervient après la tenue des assises de la fiscalité. C’est dire que les attentes seront nombreuses. Les opérateurs économiques qui discuteront de l’entrepreneuriat à l’Université d’été de la CGEM vendredi et samedi prochain auront également la tête aux discussions avec le gouvernement pour faire aboutir leurs doléances. Les principales demandes des entreprises vont dans le sens d’une baisse de la pression fiscale pour elles-mêmes et pour les salariés.

L’Université d’été de la CGEM se déroulera vendredi et samedi prochain autour d’un thème principal : l’entrepreneuriat. En pleine réflexion sur le nouveau modèle de développement, c’est l’un des sujets sur lesquels l’on a besoin de davantage d’actions pour libérer le potentiel des jeunes.

En plein mois de septembre, les discussions sur la prochaine loi de finances occupent aussi les opérateurs économiques. Si l’on a quelques idées sur les requêtes que va défendre le patronat, encore faut-il que tout le monde soit sur la même longueur d’onde au sein de la confédération. Ces derniers mois ont révélé de fortes tensions au sein de l’équipe dirigeante de la CGEM.

Baisser la pression et élargir l’assiette fiscale

La principale nouveauté aujourd’hui est que la préparation de la loi de finances intervient après les assises sur la fiscalité et que le gouvernement doit donner un cap suffisamment clair. Les principales demandes des entreprises vont dans le sens d’une baisse de la pression fiscale pour elles-mêmes et pour les salariés. Le patronat va ainsi négocier une baisse du taux marginal de l’impôt sur les sociétés. L’idée est de le ramener en dessous de 31 %. Pour rappel, les institutions financières sont soumises à un taux de 37 %. Selon les indiscrétions, la CGEM négocierait une baisse du taux de droit commun autour de 28 %. Pour les salariés, l’objectif est aussi de réduire les taux d’imposition pour leur octroyer un peu plus de pouvoir d’achat. Les salaires représentent 73 % des rentrées de l’impôt sur le revenu. La dernière réforme du taux de l’IR remonte à 2010, année durant laquelle le taux marginal avait été réduit de 2 points passant de 40 à 38 %. Aux assises, la CGEM avait soutenu entre autres, la déduction de la base imposable des frais de scolarité auprès d’institutions privées. Il avait aussi plaidé la déduction des contributions aux contrats d’assurance vie pour les non-salariés.

Avec une marge de manœuvre budgétaire restreinte, les arbitrages seront difficiles. Aujourd’hui, l’élargissement de l’assiette de l’impôt est primordial pour baisser la pression fiscale. Il faudra donc renforcer le travail sur l’intégration du secteur informel. Plus il y aura de contributeurs, plus le gouvernement aura plus d’arcs à sa corde et alléger la pression sur les salariés notamment.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : priorité au social

Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024
Voir plus

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Manal Ben El Hantati - 3 février 2023

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.

Chaima Aberni - 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire