L’Université d’été de la CGEM se déroulera vendredi et samedi prochain autour d’un thème principal : l’entrepreneuriat. En pleine réflexion sur le nouveau modèle de développement, c’est l’un des sujets sur lesquels l’on a besoin de davantage d’actions pour libérer le potentiel des jeunes.
En plein mois de septembre, les discussions sur la prochaine loi de finances occupent aussi les opérateurs économiques. Si l’on a quelques idées sur les requêtes que va défendre le patronat, encore faut-il que tout le monde soit sur la même longueur d’onde au sein de la confédération. Ces derniers mois ont révélé de fortes tensions au sein de l’équipe dirigeante de la CGEM.
Baisser la pression et élargir l’assiette fiscale
La principale nouveauté aujourd’hui est que la préparation de la loi de finances intervient après les assises sur la fiscalité et que le gouvernement doit donner un cap suffisamment clair. Les principales demandes des entreprises vont dans le sens d’une baisse de la pression fiscale pour elles-mêmes et pour les salariés. Le patronat va ainsi négocier une baisse du taux marginal de l’impôt sur les sociétés. L’idée est de le ramener en dessous de 31 %. Pour rappel, les institutions financières sont soumises à un taux de 37 %. Selon les indiscrétions, la CGEM négocierait une baisse du taux de droit commun autour de 28 %. Pour les salariés, l’objectif est aussi de réduire les taux d’imposition pour leur octroyer un peu plus de pouvoir d’achat. Les salaires représentent 73 % des rentrées de l’impôt sur le revenu. La dernière réforme du taux de l’IR remonte à 2010, année durant laquelle le taux marginal avait été réduit de 2 points passant de 40 à 38 %. Aux assises, la CGEM avait soutenu entre autres, la déduction de la base imposable des frais de scolarité auprès d’institutions privées. Il avait aussi plaidé la déduction des contributions aux contrats d’assurance vie pour les non-salariés.
Avec une marge de manœuvre budgétaire restreinte, les arbitrages seront difficiles. Aujourd’hui, l’élargissement de l’assiette de l’impôt est primordial pour baisser la pression fiscale. Il faudra donc renforcer le travail sur l’intégration du secteur informel. Plus il y aura de contributeurs, plus le gouvernement aura plus d’arcs à sa corde et alléger la pression sur les salariés notamment.
Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024