L’arrestation de Hajar Raissouni, journaliste du journal Akhbar Al Yaoum, remonte au samedi 31 août. D’après elle, six policiers l’ont encerclé, après qu’elle a quitté le bureau de songynécologue à Agdal, à Rabat, avec son fiancé, un chercheur et activiste soudanais.
Les policiers les ont ensuite ramenés au bureau du médecin, affirmant que Raissouni avait subi un avortement.
Raissouni, son fiancé et le personnel médical ont tous été arrêtés pour des accusations d’avortements illégaux.
Le 9 septembre, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a publié aujourd’hui une déclarationa indiqué qu’il suit le dossier sur les libertés individuelles.Il a également « condamné les attaques et insultes, de nature discriminatoire, proférées par certains » contre Raissouni.
Dans une vidéo partagée paralyaoum24.comsur leur page Facebook, l’avocate du médecin qui a traité Raissouni prend sa défense. « C’est une pièce de théâtre », a-t-elle déclaré.
La défense du gynécologue arrêté a déclaré que le bilan médical effectué lors de la détention de la journaliste prouvait qu’elle n’avait pas subi d’avortement, insistant sur le fait que son client disposait de toutes les garanties pour bénéficier de la liberté provisoire.
Me Myriam Moulay Rachid Sellami a étayé son propos en affirmant que celui-ci « avait été décoré du Wissam Al-Moukafa Al-watania (ordre de mérite national) que lui avait accordé le roi Mohammed VI en 2015 ».
Rappelons que le tribunal de première instance de Rabat a reporté le procès de la journaliste Hajar Raissouni au 16 septembre.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022