Accueil / Société

Le 11 septembre : l’attentat terroriste qui a changé le monde

Temps de lecture

Le monde a radicalement changé après le 11 septembre. Près de deux décennies plus tard, les gens se souviennent encore des évènements de cette journée fatidique et de leurs impacts sur le monde entier. Aujourd’hui, marque le 18e anniversaire des attaques terroristes qui ont couté la vie à près de 3 000 personnes au World Trade Center, au Pentagone et au vol 93 de United Airlines. Chaque année, des cérémonies commémoratives sont organisées à New York, Washington DC et Shanksville, en Pennsylvanie.

Il y a 18 ans aujourd’hui, le 11 septembre, plusieurs attentats terroristes ont secoué les États-Unis lorsque quatre vols commerciaux ont été détournés et se sont écrasés sur des sites américains emblématiques tels que les Twin Towers de la ville de New York.

La matinée du mardi 11 septembre 2001, tout était normal. Les New-Yorkais étaient frustrés, comme à l’accoutumée, par les embouteillages des heures de pointe et essayaient de se frayer un chemin pour se rendre à leurs lieux de travail ou leurs écoles.

Mais à 8 h 46 du matin, l’impensable s’est produit : le vol 11 d’American Airlines, à destination de Los Angeles, avait été détourné à l’aéroport de Boston et s’était écrasé sur le World Trade Center. Les membres d’Al-Qaïda étaient les principaux suspects.

crash

Confus et incrédules, les gens figés regardaient le bâtiment, se demandant s’il s’agissait d’un accident. Mais, 17 minutes plus tard, à 9 h 3, un deuxième avion, le vol 175 d’United Airlines, percutela tour sud.

les new yorkais

À 10 h 30, les Twin Towers se sont effondrées, déclenchant une panique générale, et recouvrant de poussière et de débris les voitures et les gens qui trouvaient à proximité.

Twin Towers

Entretemps, à 370 kilomètres de New York, le vol 77 d’American Airlines s’était écrasé sur le bâtiment du Pentagone en Virginie à 9 h 37 et le vol 93 de United Airlines s’était écrasé dans un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie, à 10 h 03.

En moins de deux heures, 2996 personnes avaient été tuées et plus de 6000 ont été blessées, parmi lesquelles des centaines de pompiers et de policiers qui se sont précipités sur les lieux.

Le jour du 11septembre 2001, la terreurétait devenue le maître du monde. C’était la première fois que les États-Unis subissaient des attaques lancées par une force étrangère depuis 1941, lorsque le Japon avait pris pour cible Pearl Harbor, et la première attaque en Amérique continentale depuis la guerre d’indépendance du XVIIIe siècle.

Toutefois, plusieurs experts et théoriciens affirment que la peur et la panique sont devenues depuis, des outils clés de la politique américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire