Accueil / Société

Le 11 septembre : l’attentat terroriste qui a changé le monde

Temps de lecture

Le monde a radicalement changé après le 11 septembre. Près de deux décennies plus tard, les gens se souviennent encore des évènements de cette journée fatidique et de leurs impacts sur le monde entier. Aujourd’hui, marque le 18e anniversaire des attaques terroristes qui ont couté la vie à près de 3 000 personnes au World Trade Center, au Pentagone et au vol 93 de United Airlines. Chaque année, des cérémonies commémoratives sont organisées à New York, Washington DC et Shanksville, en Pennsylvanie.

Il y a 18 ans aujourd’hui, le 11 septembre, plusieurs attentats terroristes ont secoué les États-Unis lorsque quatre vols commerciaux ont été détournés et se sont écrasés sur des sites américains emblématiques tels que les Twin Towers de la ville de New York.

La matinée du mardi 11 septembre 2001, tout était normal. Les New-Yorkais étaient frustrés, comme à l’accoutumée, par les embouteillages des heures de pointe et essayaient de se frayer un chemin pour se rendre à leurs lieux de travail ou leurs écoles.

Mais à 8 h 46 du matin, l’impensable s’est produit : le vol 11 d’American Airlines, à destination de Los Angeles, avait été détourné à l’aéroport de Boston et s’était écrasé sur le World Trade Center. Les membres d’Al-Qaïda étaient les principaux suspects.

crash

Confus et incrédules, les gens figés regardaient le bâtiment, se demandant s’il s’agissait d’un accident. Mais, 17 minutes plus tard, à 9 h 3, un deuxième avion, le vol 175 d’United Airlines, percutela tour sud.

les new yorkais

À 10 h 30, les Twin Towers se sont effondrées, déclenchant une panique générale, et recouvrant de poussière et de débris les voitures et les gens qui trouvaient à proximité.

Twin Towers

Entretemps, à 370 kilomètres de New York, le vol 77 d’American Airlines s’était écrasé sur le bâtiment du Pentagone en Virginie à 9 h 37 et le vol 93 de United Airlines s’était écrasé dans un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie, à 10 h 03.

En moins de deux heures, 2996 personnes avaient été tuées et plus de 6000 ont été blessées, parmi lesquelles des centaines de pompiers et de policiers qui se sont précipités sur les lieux.

Le jour du 11septembre 2001, la terreurétait devenue le maître du monde. C’était la première fois que les États-Unis subissaient des attaques lancées par une force étrangère depuis 1941, lorsque le Japon avait pris pour cible Pearl Harbor, et la première attaque en Amérique continentale depuis la guerre d’indépendance du XVIIIe siècle.

Toutefois, plusieurs experts et théoriciens affirment que la peur et la panique sont devenues depuis, des outils clés de la politique américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire