Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 246 millions d’euros de la BAD pour l’autoroute Guercif-Nador

246 millions d’euros de la BAD pour l’autoroute Guercif-Nador

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment annoncé l’allocation d’une somme de 246 millions d’euros pour le projet de construction de l’autoroute reliant Guercif à Nador. En effet, cette enveloppe se compose d’une contribution de 200 millions d’euros de la BAD elle-même, complétée par 46 millions d’euros provenant du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF).

Par ailleurs, ce financement substantiel témoigne de l’importance stratégique du secteur des transports pour le Maroc, un secteur qui représente 15% des recettes de l’État, emploie 5% de la population active et contribue à hauteur de 2,8% au PIB national. De plus, cette infrastructure joue un rôle clé dans la croissance économique et le développement du pays.

Lire aussi : Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement

Connectivité régionale et sécurité Routière

Dans cette perspective, pour la BAD, ce projet s’insère dans une initiative plus large visant à moderniser les infrastructures de transport, afin d’améliorer la compétitivité logistique du pays et d’accroître son attractivité. D’ailleurs, l’objectif principal est de relier le grand complexe industrialo-portuaire de Nador West Med au réseau autoroutier national.

De surcroît, au-delà de la connexion physique, le projet vise à renforcer la connectivité régionale de l’Oriental, dans le but d’attirer plus d’investissements, de générer des opportunités économiques et de créer de l’emploi. En particulier, une attention particulière est portée à l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador et à la connexion du futur port de Nador West Med au réseau autoroutier, ce qui devrait augmenter le volume de marchandises transitant par ce port.

Finalement, la BAD souligne que les résultats escomptés du projet incluent un renforcement de la compétitivité logistique dans la région de l’Oriental, une réduction des coûts de transport et d’entretien des véhicules, ainsi qu’une amélioration notable de la sécurité routière. Par conséquent, le projet devrait faciliter la mobilité des populations locales, rendant l’accès au port de Nador West Med et à sa future zone d’activité plus aisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire