Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 246 millions d’euros de la BAD pour l’autoroute Guercif-Nador

246 millions d’euros de la BAD pour l’autoroute Guercif-Nador

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment annoncé l’allocation d’une somme de 246 millions d’euros pour le projet de construction de l’autoroute reliant Guercif à Nador. En effet, cette enveloppe se compose d’une contribution de 200 millions d’euros de la BAD elle-même, complétée par 46 millions d’euros provenant du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF).

Par ailleurs, ce financement substantiel témoigne de l’importance stratégique du secteur des transports pour le Maroc, un secteur qui représente 15% des recettes de l’État, emploie 5% de la population active et contribue à hauteur de 2,8% au PIB national. De plus, cette infrastructure joue un rôle clé dans la croissance économique et le développement du pays.

Lire aussi : Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement

Connectivité régionale et sécurité Routière

Dans cette perspective, pour la BAD, ce projet s’insère dans une initiative plus large visant à moderniser les infrastructures de transport, afin d’améliorer la compétitivité logistique du pays et d’accroître son attractivité. D’ailleurs, l’objectif principal est de relier le grand complexe industrialo-portuaire de Nador West Med au réseau autoroutier national.

De surcroît, au-delà de la connexion physique, le projet vise à renforcer la connectivité régionale de l’Oriental, dans le but d’attirer plus d’investissements, de générer des opportunités économiques et de créer de l’emploi. En particulier, une attention particulière est portée à l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador et à la connexion du futur port de Nador West Med au réseau autoroutier, ce qui devrait augmenter le volume de marchandises transitant par ce port.

Finalement, la BAD souligne que les résultats escomptés du projet incluent un renforcement de la compétitivité logistique dans la région de l’Oriental, une réduction des coûts de transport et d’entretien des véhicules, ainsi qu’une amélioration notable de la sécurité routière. Par conséquent, le projet devrait faciliter la mobilité des populations locales, rendant l’accès au port de Nador West Med et à sa future zone d’activité plus aisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire