Autoroutes du Maroc. © DR
La Banque africaine de développement (BAD) a récemment annoncé l’allocation d’une somme de 246 millions d’euros pour le projet de construction de l’autoroute reliant Guercif à Nador. En effet, cette enveloppe se compose d’une contribution de 200 millions d’euros de la BAD elle-même, complétée par 46 millions d’euros provenant du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF).
Par ailleurs, ce financement substantiel témoigne de l’importance stratégique du secteur des transports pour le Maroc, un secteur qui représente 15% des recettes de l’État, emploie 5% de la population active et contribue à hauteur de 2,8% au PIB national. De plus, cette infrastructure joue un rôle clé dans la croissance économique et le développement du pays.
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Connectivité régionale et sécurité Routière
Dans cette perspective, pour la BAD, ce projet s’insère dans une initiative plus large visant à moderniser les infrastructures de transport, afin d’améliorer la compétitivité logistique du pays et d’accroître son attractivité. D’ailleurs, l’objectif principal est de relier le grand complexe industrialo-portuaire de Nador West Med au réseau autoroutier national.
De surcroît, au-delà de la connexion physique, le projet vise à renforcer la connectivité régionale de l’Oriental, dans le but d’attirer plus d’investissements, de générer des opportunités économiques et de créer de l’emploi. En particulier, une attention particulière est portée à l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador et à la connexion du futur port de Nador West Med au réseau autoroutier, ce qui devrait augmenter le volume de marchandises transitant par ce port.
Finalement, la BAD souligne que les résultats escomptés du projet incluent un renforcement de la compétitivité logistique dans la région de l’Oriental, une réduction des coûts de transport et d’entretien des véhicules, ainsi qu’une amélioration notable de la sécurité routière. Par conséquent, le projet devrait faciliter la mobilité des populations locales, rendant l’accès au port de Nador West Med et à sa future zone d’activité plus aisé.
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