Autoroutes du Maroc. © DR
La Banque africaine de développement (BAD) a récemment annoncé l’allocation d’une somme de 246 millions d’euros pour le projet de construction de l’autoroute reliant Guercif à Nador. En effet, cette enveloppe se compose d’une contribution de 200 millions d’euros de la BAD elle-même, complétée par 46 millions d’euros provenant du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF).
Par ailleurs, ce financement substantiel témoigne de l’importance stratégique du secteur des transports pour le Maroc, un secteur qui représente 15% des recettes de l’État, emploie 5% de la population active et contribue à hauteur de 2,8% au PIB national. De plus, cette infrastructure joue un rôle clé dans la croissance économique et le développement du pays.
Lire aussi : Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement
Connectivité régionale et sécurité Routière
Dans cette perspective, pour la BAD, ce projet s’insère dans une initiative plus large visant à moderniser les infrastructures de transport, afin d’améliorer la compétitivité logistique du pays et d’accroître son attractivité. D’ailleurs, l’objectif principal est de relier le grand complexe industrialo-portuaire de Nador West Med au réseau autoroutier national.
De surcroît, au-delà de la connexion physique, le projet vise à renforcer la connectivité régionale de l’Oriental, dans le but d’attirer plus d’investissements, de générer des opportunités économiques et de créer de l’emploi. En particulier, une attention particulière est portée à l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador et à la connexion du futur port de Nador West Med au réseau autoroutier, ce qui devrait augmenter le volume de marchandises transitant par ce port.
Finalement, la BAD souligne que les résultats escomptés du projet incluent un renforcement de la compétitivité logistique dans la région de l’Oriental, une réduction des coûts de transport et d’entretien des véhicules, ainsi qu’une amélioration notable de la sécurité routière. Par conséquent, le projet devrait faciliter la mobilité des populations locales, rendant l’accès au port de Nador West Med et à sa future zone d’activité plus aisé.
Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024