Le président américain Donald Trump a renvoyé son conseiller principal pour la sécurité nationale, John Bolton. Le licenciement du conseiller intervient un an et demi après sa nomination.
Trump a annoncé sa décision le mardi 10 septembre. Il a écrit sur Twitter qu’il a informé Bolton que ses services ne sont « plus nécessaires » à la Maison-Blanche.
« J’ai informé John Bolton hier soir que ses services ne sont plus requis à la Maison-Blanche. Je n’étais pas du tout d’accord avec bon nombre de ses suggestions, tout comme d’autres membres de l’administration, et c’est pourquoi j’ai demandé à John de démissionner, que j’ai reçu ce matin », écrit Trump.
Trump a ajouté qu’il nommera un nouveau conseiller de la sécurité nationale la semaine prochaine.
Le New York Times a indiqué quela décision de Trump est motivée par le point de vue conflictuel de Bolton sur l’Iran et la Corée du Nord. Entre-temps, l’administration de Trump tente de normaliser les liens diplomatiques avec les deux pays.
En plus de sa position sur l’Iran et la Corée du Nord, Bolton est également considéré comme une voix pro-Polisario dans le conflit continu entre le groupe séparatiste et le Maroc. Bolton soutient l’autodétermination et le référendum pour la région, ce qui est contraire à la souveraineté du Maroc sur la région.
Exprimant sa frustration que le conflit ne soit pas encore terminé, Bolton a également critiqué la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara, connue sous le nom de la MINURSO : « Mesdames et Messieurs, 27 ans de déploiement de cette force de maintien de la paix, 27 ans et elle est toujours là ? Comment pouvez-vous justifier cela ? J’ai appris à connaître le peuple sahraoui au fil des ans, j’ai énormément de respect pour lui, j’ai énormément de respect pour le gouvernement et le peuple du Maroc et de l’Algérie, n’y a-t-il pas un moyen de résoudre ce conflit ? »
Depuis sa nomination, Bolton a cherché à laisser son empreinte personnelle sur le conflit du Sahara en exerçant une pression sans précédent sur le Maroc, l’Algérie et le Polisario pour qu’ils s’engagent dans des négociations qui forceraient une solution simple à ce conflit complexe et de longue durée. La décision du Conseil de sécurité en avril et octobre 2018 puis avril 2019 de renouveler le mandat de la MINURSO pour six mois seulement, par opposition au mandat d’un an historiquement approuvé, a été la façon dont Bolton a exprimé son mécontentement face au processus politique dirigé par l’ONU. Il espérait pousser les parties à faire preuve d’une réelle volonté de faire avancer le processus politique.
Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023