Le président américain Donald Trump a renvoyé son conseiller principal pour la sécurité nationale, John Bolton. Le licenciement du conseiller intervient un an et demi après sa nomination.
Trump a annoncé sa décision le mardi 10 septembre. Il a écrit sur Twitter qu’il a informé Bolton que ses services ne sont « plus nécessaires » à la Maison-Blanche.
« J’ai informé John Bolton hier soir que ses services ne sont plus requis à la Maison-Blanche. Je n’étais pas du tout d’accord avec bon nombre de ses suggestions, tout comme d’autres membres de l’administration, et c’est pourquoi j’ai demandé à John de démissionner, que j’ai reçu ce matin », écrit Trump.
Trump a ajouté qu’il nommera un nouveau conseiller de la sécurité nationale la semaine prochaine.
Le New York Times a indiqué quela décision de Trump est motivée par le point de vue conflictuel de Bolton sur l’Iran et la Corée du Nord. Entre-temps, l’administration de Trump tente de normaliser les liens diplomatiques avec les deux pays.
En plus de sa position sur l’Iran et la Corée du Nord, Bolton est également considéré comme une voix pro-Polisario dans le conflit continu entre le groupe séparatiste et le Maroc. Bolton soutient l’autodétermination et le référendum pour la région, ce qui est contraire à la souveraineté du Maroc sur la région.
Exprimant sa frustration que le conflit ne soit pas encore terminé, Bolton a également critiqué la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara, connue sous le nom de la MINURSO : « Mesdames et Messieurs, 27 ans de déploiement de cette force de maintien de la paix, 27 ans et elle est toujours là ? Comment pouvez-vous justifier cela ? J’ai appris à connaître le peuple sahraoui au fil des ans, j’ai énormément de respect pour lui, j’ai énormément de respect pour le gouvernement et le peuple du Maroc et de l’Algérie, n’y a-t-il pas un moyen de résoudre ce conflit ? »
Depuis sa nomination, Bolton a cherché à laisser son empreinte personnelle sur le conflit du Sahara en exerçant une pression sans précédent sur le Maroc, l’Algérie et le Polisario pour qu’ils s’engagent dans des négociations qui forceraient une solution simple à ce conflit complexe et de longue durée. La décision du Conseil de sécurité en avril et octobre 2018 puis avril 2019 de renouveler le mandat de la MINURSO pour six mois seulement, par opposition au mandat d’un an historiquement approuvé, a été la façon dont Bolton a exprimé son mécontentement face au processus politique dirigé par l’ONU. Il espérait pousser les parties à faire preuve d’une réelle volonté de faire avancer le processus politique.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022