La Corée du Nord a lancé au moins deux projectiles non identifiés vers la mer ce mardi, ont déclaré les militaires sud-coréens, quelques heures après que le Nord eut proposé de reprendre la négociation nucléaire avec les États-Unis.
Les tirs de projectiles de Pyongyang et la demande de nouvelles propositions visaient apparemment à faire pression sur les États-Unis pour qu’ils fassent des concessions lorsque les négociations avec la Corée du Nord reprendront. La Corée du Nord souhaite que les États-Unis lui fournissent des garanties de sécurité et un allègement important des sanctions en échange de mesures limitées de dénucléarisation.
Les projectiles nord-coréens ont été tirés depuis la province de Pyongan, dans la province de Pyongyang, la capitale, en direction des eaux de la côte est du pays, rapporte le ministère des chefs d’état-major et de la défense de la Corée du Sud.
Les militaires ont déclaré que la Corée du Sud surveillerait d’éventuels tirs supplémentaires de la Corée du Nord, mais ils n’ont donné aucun autre détail sur les projectiles tirés.
Les autorités n’avaient pas encore confirmé la nature des missiles, qui ont volé pendant environ 330 kilomètres avant de tomber dans la mer.
Les lancements de mardi étaient les huitièmes depuis la fin du mois de juillet et les premiers depuis le 24 août. Les sept tirs précédents ont révélé l’existence de systèmes d’artillerie de missiles et de roquettes à courte portée qui, selon les experts, pourraient accroître la capacité du pays à attaquer des cibles partout en Corée du Sud, dont des bases militaires américaines proches des frontières du pays.
Lundi soir, le premier vice-ministre des Affaires étrangères du Nord, Choe Son Hui, a déclaré que son pays était prêt à reprendre la diplomatie nucléaire avec les États-Unis à la fin du mois de septembre, mais que Washington devait se présenter à la table des négociations avec de nouvelles propositions acceptables. Si les réformes proposées ne donnent pas satisfaction à la Corée du Nord, les relations entre les deux pays pourraient bien se terminer.
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024