Accueil / Société

Des chercheurs calculent la fonte des glaces au Groenland

Temps de lecture

Les glaces fondent six fois plus vite aujourd’hui que dans les années 1980 selon une étude parue ce lundi 22 avril.

Les scientifiques s’appuient sur un arsenal de satellites, de stations météo et de modèles climatiques sophistiqués pour mesurer la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique. Lundi 22 Avril, ils ont recalculé la perte de glaces depuis 1972, date de la mise en orbite des premiers satellites Landsat qui avait régulièrement photographié le Groenland pour une étude parue dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Les chercheurs estiment que la glace fond six fois plus vite aujourd’hui que dans les années 1980 dans le Groenland. Dans les années 1970, le Groenland a gagné 47 gigatonnes de glace par an en moyenne, avant d’en perdre un volume équivalent dans les années 1980. La fonte continue au même rythme dans les années 1990, puis s’accélère à partir des années 2000 (187 Gt/an) et surtout depuis 2010 (286 Gt/an).

« Quand on regarde sur plusieurs décennies, il vaut mieux s’asseoir sur sa chaise avant de regarder les résultats, parce que ça fait un petit peu peur de voir à quelle vitesse ça change », explique à l’AFP le glaciologue français Eric Rignot, professeur à l’Université de Californie à Irvine, coauteur de l’étude avec des collègues en Californie, à Grenoble, Utrecht et Copenhague. « C’est aussi quelque chose qui affecte les quatre coins du Groenland, pas juste les parties plus chaudes au Sud » ajoute-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire