Voici quelques scénarios possibles pour les semaines à venir :
Le report du Brexit
La Grande-Bretagne quittera l’Union européenne le 31 octobre à moins qu’elle ne lui demande de reporter cette échéance, et que les dirigeants des 27 autres États membres y consentent.
Johnson veut garder cette date, mais de nombreux députés craignent que sa menace de partir sans accepter les conditions du divorce avec Bruxelles ne cause d’énormes bouleversements.
Au cours de la semaine dernière, ils ont adopté une loi qui obligerait Johnson à demander un délai de trois mois pour le Brexit le reportant au 31 janvier 2020, avec la possibilité de retard supplémentaire.
Cela prendrait effet si le Premier ministre ne parvient pas à obtenir un accord de divorce ou s’il persuade d’une façon ou d’une autre les députés de soutenir un départ « sans accord » avant le 19 octobre.
Un nouvel accord de Brexit
Johnson pourrait encore respecter l’échéance du 31 octobre s’il réussit à obtenir un accord avec l’UE qui recevrait l’appui de la majorité des députés, mais c’est une tâche quasi impossible.
Sa prédécesseure, Theresa May, est parvenue à un accord avec Bruxelles l’année dernière, mais les députés l’ont rejeté à trois reprises.
Jusqu’à présent, les dirigeants de l’UE ont refusé de rouvrir le texte et accusent le gouvernement de Johnson de ne pas avoir proposé d’autres plans concrets.
Johnson espérait que sa menace de se retirer sans un accord les persuaderait de renégocier, et affirme que les actions des députés ont compromis sa stratégie.
Toutefois, il estime qu’un accord est encore possible avant le sommet des dirigeants européens qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 octobre, à temps pour un départ le 31 octobre.
Pas d’accordBrexit
Johnson a déclaré qu’il préférerait « crever dans un fossé » plutôt que de retarder le Brexit, trois ans après que les Britanniques ont voté dans un référendum pour quitter l’UE.
Son gouvernement a indiqué qu’il cherchera des lacunes dans la législation des députés afin de permettre une sortie « sans accord », bien qu’il insiste pour que la loi soit toujours respectée.
Johnson préférerait démissionner plutôt que de demander un nouveau délai, mais quelqu’un — peut-être un fonctionnaire ou un politicien de l’opposition — serait contraint de le faire.
Il est possible que les dirigeants de l’UE se lassent des tergiversations de la Grande-Bretagne et refusent de retarder le Brexit, bien qu’elle ne soit pas encline à endosser la responsabilité d’un divorce chaotique.
Élection anticipée
Après avoir expulsé les 21 députés conservateurs qui se sont rebellés contre la loi du Brexit la semaine dernière, Johnson a perdu sa majorité à la Chambre des communes, qui compte 650 sièges.
Cette situation le place dans une position impossible, incapable de gouverner, et une élection est considérée comme presque inévitable.Mais le timing reste à déterminer.
Johnson voulait tenir des élections le 15 octobre, espérant qu’il remporterait suffisamment de sièges à la Chambre des communes pour faire adopter son plan pour le Brexit.
Mais le principal parti travailliste de l’opposition a déclaré qu’il ne soutiendrait une élection qu’une fois l’option « Brexit sans accord » soit écartée des négociations.
Les deux tiers des députés doivent approuver l’élection anticipée, mais le Parlement est maintenant suspendu jusqu’au 14 octobre.
Les rumeurs portent maintenant sur un nouveau scrutin en novembre.
Pas de Brexit du tout !
Si Johnson gagne une élection ultérieure, ou peut forger un accord avec le parti eurosceptique du Brexit, il pourrait encore forcer un divorce « sans accord » dans les mois à venir.
Si les travaillistes gagnent, le parti a promis d’organiser un nouveau référendum, avec la possibilité de rester dans l’Union européenne et d’abandonner définitivement le projet du Brexit.
Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022PLF 2024 : place au débat !
Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024