Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nissan veut repartir à zéro après la démission de son PDG

Nissan veut repartir à zéro après la démission de son PDG

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le constructeur japonais Nissan, accablé par la crise, espère que la démission de son directeur général contribuera à tourner la page sur le tumulte déclenché par l’arrestation de l’ancien DG, Carlos Ghosn.

Mais la firme fait encore face à de nombreux défis, de la nomination d’un successeur à Hiroto Saikawa et la restauration de son alliance avec son partenaire Renault, ou encore son redressement financier après une année désastreuse.

Le PDG de Nissan, Saikawa, a annoncé lundi qu’il allait démissionner, après qu’un audit interne lancé à la suite du scandale du Ghosn a révélé qu’il avait bénéficié de manière inappropriée d’un système de bonus.

Yasuhiro Yamauchi, l’actuel chef de l’exploitation de la société, occupera le poste de chef de la direction intérimaire pendant que Nissan cherchera un remplacement permanent. Ils espèrent nommer quelqu’un d’ici la fin du mois d’octobre.

Masakazu Toyoda, directeur du comité de nomination du cabinet, a déclaré qu’il cherchait quelqu’un qui pourrait inspirer les employés de Nissan, qui ont été secoués depuis l’arrestation de Ghosn en novembre 2018.

L’entreprise recherche également un candidat expérimenté dans l’industrie automobile et disposant d’une « compréhension approfondie » des alliances, un trait nécessaire pour un PDG qui devra gérer la relation difficile de Nissan avec son partenaire français Renault.

La société Nissan affirme qu’elle a réduit le nombre de candidats à 10, dont certains ne sont pas de nationalité japonaise et d’autres sont des femmes, mais elle semble favoriser le recrutement de Japonais.

Yamauchi, 63 ans, n’est pas considéré comme le « sang neuf » dont l’entreprise a besoin et il ne semble pas enthousiasmé par l’idée de conserver ce poste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de son prédéc…

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

La communauté internationale se mobilise pour éviter une escalade militaire entre Israël et l'Iran, ainsi que leurs alliés respectifs. Les É…

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé c…

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par l…

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à…

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi…

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a annoncé que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion par vidéoc…

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais provoquent une onde de choc à l'aéroport de Beyrouth. Des milliers de passagers se trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire