Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Droit de gréve : la proposition de Miloudi Moukharik

Droit de gréve : la proposition de Miloudi Moukharik

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Miloudi Moukharik, président de l’Union marocaine du travail (UMT) a étéinterviewépar la MAP au sujet deslibertés syndicales et le droit de grève.

« Il s’agit là d’une problématique majeure qui va nous opposer au gouvernement », a prévenu Miloudi Moukharik.« Dans plusieurs régions et dans plusieurs secteurs, les libertés syndicales sont violées et bafouées, car les délégués syndicaux sont licenciés pour avoir exercé un droit constitutionnel qui est le droit de créer une structure syndicale », poursuit Moukharik.

Ce dernier va rappeler comment les syndicats ont compromis une tentative de passage en force du précédent exécutif. « Le gouvernement Benkirane a préparé de façon unilatérale et dans la clandestinité un projet de loi sur le droit de grève, nous n’avons été ni associés, ni consultés sur ce sujet. Le projet a été adopté au conseil des ministres, puis au conseil de gouvernement et envoyé au parlement, mais nous avons pu le bloquer au niveau de la première chambre ».

Dans le souci de ne pas voir se reproduire le même scénario, Moukharik exhortele gouvernement adébattre sur « l’orientation et la philosophie de cette loi organique » avec les partenaires sociaux, car l’UMT « n’est pas contre une législation sur le droit de grève, mais elle ne doit pas restreindre un droit garanti par la constitution », a-t-il ajouté.

Moukharik propose la mise en place d’un « ministère de l’emploi et du dialogue », quisera chargéd’appliquer la loi et sa législation sociale ainsi qu’encourager la négociation. Voilà qui peut donner matière à réflexion dans les prochains jours au chef de gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire