Accueil / Société

Les personnes de petite taille sont plus exposées au diabète

Temps de lecture

Selon une nouvelle étude, les personnes de petite taille risquent davantage de développer un diabète de type 2. Les personnes atteintes de diabète ont une glycémie trop élevée. Selon la Fédération internationale du diabète, 420 millions de personnes dans le monde en souffrent aujourd’hui. Ce nombre devrait atteindre les 629 millions en 2045.

Actuellement, la maladie est divisée en deux sous-types :

. Le type 1, généralement diagnostiqué pendant l’enfance, ilreprésente environ 10 % des cas dans le monde. C’est quand le corps ne produit pas d’insuline, une hormone qui permet de réguler la glycémie.

. Le type 2,quant à lui,c’est quand le corps produit de l’insuline, mais pas suffisamment, ce qui signifie que le glucose stagne dans le sang.

Cette forme de maladie est fortement liée à l’obésité et peut, avec le temps, conduire à la cécité, à des lésions rénales, à une maladie cardiaque ou à un arrêt vasculaire cérébral. Les cas critiques peuvent également nécessiter l’amputation d’un membre.

La nouvelle étude, publiée dans la revue médicale Diabetologia, s’appuie sur une enquête médicale détaillée réalisée auprès de plus de 27 000 hommes et femmes âgés de 40 à 65 ans.

Selon cette étude, chaque 10 centimètres supplémentaires de hauteur réduit les risques de contracter la maladie de 41 % chez les hommes et de 33 % chez les femmes.

Chez les individus de petite taille, ce risque est probablement lié à une teneur plus élevée en graisse dans le foie et à un plus grand nombre de facteurs de risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, ont expliqué les auteurs.

Il a également été rapporté que la sensibilité à l’insuline et le fonctionnement des cellules du pancréas sécrétant des hormones sont meilleurs chez les personnes de grande taille.

« Ces observations confirment que la taille est un marqueur prédictif utile du risque de diabète », ont conclu les auteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire