Actuellement, la maladie est divisée en deux sous-types :
. Le type 1, généralement diagnostiqué pendant l’enfance, ilreprésente environ 10 % des cas dans le monde. C’est quand le corps ne produit pas d’insuline, une hormone qui permet de réguler la glycémie.
. Le type 2,quant à lui,c’est quand le corps produit de l’insuline, mais pas suffisamment, ce qui signifie que le glucose stagne dans le sang.
Cette forme de maladie est fortement liée à l’obésité et peut, avec le temps, conduire à la cécité, à des lésions rénales, à une maladie cardiaque ou à un arrêt vasculaire cérébral. Les cas critiques peuvent également nécessiter l’amputation d’un membre.
La nouvelle étude, publiée dans la revue médicale Diabetologia, s’appuie sur une enquête médicale détaillée réalisée auprès de plus de 27 000 hommes et femmes âgés de 40 à 65 ans.
Selon cette étude, chaque 10 centimètres supplémentaires de hauteur réduit les risques de contracter la maladie de 41 % chez les hommes et de 33 % chez les femmes.
Chez les individus de petite taille, ce risque est probablement lié à une teneur plus élevée en graisse dans le foie et à un plus grand nombre de facteurs de risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, ont expliqué les auteurs.
Il a également été rapporté que la sensibilité à l’insuline et le fonctionnement des cellules du pancréas sécrétant des hormones sont meilleurs chez les personnes de grande taille.
« Ces observations confirment que la taille est un marqueur prédictif utile du risque de diabète », ont conclu les auteurs.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024