Histoire de l’Achoura :
Les célébrations d’Achoura ont commencélorsque le prophète Mohammed et ses disciples, une fois à Médine, ont découvert que la communauté juive jeûnait pour le Yom Kippour, « le Jour des Propitiations » ou le « Jour des Expiations ».
Quand Mohammed a demandé aux juifs pourquoi ils jeûnaient, ils ont répondu que le but est de se souvenir du jour où Dieu a sauvé Moïse des Égyptiens.
Ainsi le prophète a pensé qu’en tant que musulmans, ils devraient également faire de même, car Moïse est également un messager de l’islam.
Il a donc déclaré que les musulmans devraient jeûner le 10e jour du mois de Muharram. Cependant, puisque les musulmans et les juifs ne s’entendaient pas, Ramadan était le mois de jeûne des musulmans etAchoura était devenu une observance volontaire.
Après la mort de Mohammed, un grand chiisme s’est produit au sein de la communauté musulmane, ce qui a causé la scission entre musulmans sunnites et chiites.
Ceci est l’origine des différences dans la célébration d’Achoura. Pour les sunnites, c’est un moment de joie, car c’est une célébration dela victoire d’Allah contre les Égyptiens.
Pour les musulmans chiites, cette journée a pris un nouveau sens après la mort de Houssayn Ibnou Ali, petit-fils de Mohammed et troisième imam chiite. Il s’agit d’un jour de deuil commémorant la bataille de Karbalaa, qui a eu lieuen 680. Ils croient que Karbalaa était une bataille entre le bien et le mal et que la position de Houssayn Ibnou Ali, même s’il est mort, a permis à la foi islamique de survivre.
Traditions, coutumes et festivités d’Achoura :
Pour les musulmans chiites, l’Achoura est une journée de pèlerinage, pour ceux qui le peuvent, dans un sanctuaire de Karbalaa, le Machhad Al-Houssayn, où se trouve la tombe de HoussaynIbnou Ali.
Les musulmans chiites portent des vêtements de deuil et évitenttoutes sources deplaisir. Il est interdit de programmer un mariage ou une quelconque fête pendant cette journée.
Dans certaines villes, une reconstitution de la bataille de Karbalaa met en vedette des acteurs dépeignant les évènements de cette journée.
Pour les musulmans sunnites, l’Achoura est un jour de joie et de célébration qui contraste vivement avec l’Achoura chiite.
À cause de leur rivalité historique, il est courant que ce jour-là, et particulièrement dans les pays comptant de fortes communautés chiites et sunnites, des violences éclatent lors de ces célébrations.
Les célébrations au Maroc :
Au Maorc, les familles se rassemblent pour prendre des repas spéciaux et offrent une zakat (le dixième de leur revenu annuel) aux pauvres. Dans les rues, les feux de joie et les feux d’artifice sont d’autres moyens dépeignant ces festivités.
Les magasins de toutes tailles offrent de nouvelles marchandises lors dela célébration d’Achoura. Les jouets et les tambours « Taarija » sont étalés partout dans les souks et certaines grandes surfaces marocaines.
Les enfants se rendent dans la rue pour célébrer la fête. La plupart d’entre eux attendent avec impatience le grand jour de « ZamZam ». Tirant son nom de la fameuse sourcede La Mecque, les enfants sont libres de s’asperger les uns les autres avec de l’eau.
Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024