Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc adoptera t-il le vote obligatoire ?

Le Maroc adoptera t-il le vote obligatoire ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les chiffres sont décevants. Sur plus de 15 millions d’inscrits aux listes électorales, seulement 43% se sont rendus aux urnes lors de l’élection des membres de la Chambre des représentants en 2016. Un chiffre jugé très bas par rapport aux élections législatives de 2011 (56%), aux élections communales et régionales de 2015 (53%) et de 2009 (51%).

Des chiffres qui ne rassurent pas à l’approche de l’année 2021, année des échéances électorales qui dureront du mois de mars à octobre: chambres professionnelles, communes, chambres des représentants et des conseillers.

Pour y remédier, le ministère de l’Intérieur étudie la possibilité d’instaurer une nouvelle loi qui oblige tous les citoyens éligibles au vote à participer aux suffrages. Selon le journal «Al Ahdath al Maghiribia», des réunions à ce sujet ont eu lieuentre le chef du gouvernement et les différents partis politiques. Certains partis auraient même constitué une commission pour examiner ce projet. En 2016, l’USFP et le parti de l’Istiqlal avaient exigé l’application de cette loi.

Plus d’une vingtaine de pays appliquent le droit de vote obligatoire

Le taux de participation dans certains pays bat tous les records. En Australie, le taux de participation a atteint les 93,28% en 2013. Plusieurs pays adoptent le droit de vote obligatoire, parmi eux: le Brésil, la Turquie, le Mexique, L’Équateur, le Pérou, le Paraguay, la Bolivie, l’Argentine, le Costa Rica, Honduras, la République dominicaine, la Thaïlande, l’Égypte, le Gabon, le Liban, l’Australie, le Chili, la Belgique, le Luxembourg, la Grèce.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d'amendement de son règlement intérieur lors d'une séance pl…

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une augmentation du budget de la MINURSO pour l'exercice juillet 2024 à juin 2025, portant…

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion débutera par un e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire