Jack Ma quitte ce mardi son poste de président d’Alibaba, mettant fin à 20 années de succès spectaculaire au cours desquelles l’entreprise de commerce électronique a marqué à jamais l’économie chinoise.
Ma, qui fête ses 55 ans aujourd’hui, passe les rênes de l’entreprise qu’il a cofondée à une équipe de dirigeants présidés par Daniel Zhang. Ma a l’intention d’investir sa fortune de 41 milliards de dollars dans des projets philanthropiques comme l’éducation.
Son départ marque le début d’une nouvelle ère pour une entreprise qui a puisé dans le vaste réservoir de la consommation chinoise, créant de nouvelles opportunités pour de nombreuses entreprises, grandes et petites, et contribuant à renforcer le rôle central de l’Internet dans la vie quotidienne.
Son anglais courant, ses voyages dans le monde entier et ses excentricités ludiques — il a imité Michael Jackson dans une routine de danse il y a deux ans — ont brisé l’image sèche du dirigeant d’entreprise chinois, présentant un visage charismatique au monde.
Le départ de Ma n’intervient pas seulement le jour de son anniversaire, mais aussi, le jour de la fête des enseignants en Chine. Alibaba organise également aujourd’hui une soirée pour les 20 ans de Ma à la tête d’Alibaba.
Ma était un entrepreneur en manque d’argent lorsque quelqu’un lui a fait découvrir l’Internet lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1990.
Il a lancé divers projets d’affaires liés à Internet en Chine qui ont connu un succès mitigé avant de convaincre un groupe d’amis chinois et étrangers de lui donner 60 000 dollars pour démarrer en 1999 une entreprise de commerce électronique interentreprises appelée Alibaba.
Aujourd’hui, Alibaba domine le commerce électronique chinois avec plus de la moitié des parts de marché nationales, des ambitions internationales et une position dominante dans les paiements numériques par le biais de sa filiale Ant Financial.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024