Les vidéos mises en ligne par un entrepreneur égyptien accusant le président Abdel Fattah Al-Sisi et l’armée de corruption sont devenues virales, suscitant un rare débat sur l’empire économique croissant de l’armée.
Mohamed Aly, 45 ans, jeune acteur et entrepreneur en construction affirme que les autorités ont détourné des millions de livres égyptiennes de fonds publics.
Il affirme également que les militaires lui doivent des centaines de millions de livres sterling pour les projets que sa société Amlaak Group a été chargée de construire, dont des résidences palatiales pour Sisi.
Aly — qui dit qu’il a fui son pays vers l’Espagne — n’a cependant fourni aucune preuve corroborant ses affirmations et les forces armées égyptiennes n’ont fait aucun commentaire à ce sujet.
Les vidéos, postées depuis l’Espagne et visionnées par des millions de personnes, ont déclenché une vive réaction publique de la part des partisans de Sisi, dont un avocat qui a déposé plainte devant le procureur général en accusant Aly de haute trahison.
Les intérêts économiques des militaires sont considérés comme un sujet délicat en Égypte.
Mais depuis qu’Aly a commencé à publier ses vidéos il y a une semaine, principalement sur YouTube et Facebook, ces questions sont devenues un sujet de discussion populaire à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Dans ces séquences, qui ont été diffusées par épisodes, Aly se moque de Sisi et fustige l’armée de manière souvent incohérente.
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont largement partagé les vidéos — qui durent de 20 à 30 minutes — et certains disent qu’ils attendent avec impatience les prochaines.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020