Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Vidéos virales accusant Sissi et l’armée égyptienne de corruption

Vidéos virales accusant Sissi et l’armée égyptienne de corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les vidéos mises en ligne par un entrepreneur égyptien accusant le président Abdel Fattah Al-Sisi et l’armée de corruption sont devenues virales, suscitant un rare débat sur l’empire économique croissant de l’armée.

Mohamed Aly, 45 ans, jeune acteur et entrepreneur en construction affirme que les autorités ont détourné des millions de livres égyptiennes de fonds publics.

Il affirme également que les militaires lui doivent des centaines de millions de livres sterling pour les projets que sa société Amlaak Group a été chargée de construire, dont des résidences palatiales pour Sisi.

Aly — qui dit qu’il a fui son pays vers l’Espagne — n’a cependant fourni aucune preuve corroborant ses affirmations et les forces armées égyptiennes n’ont fait aucun commentaire à ce sujet.

Les vidéos, postées depuis l’Espagne et visionnées par des millions de personnes, ont déclenché une vive réaction publique de la part des partisans de Sisi, dont un avocat qui a déposé plainte devant le procureur général en accusant Aly de haute trahison.

Les intérêts économiques des militaires sont considérés comme un sujet délicat en Égypte.

Mais depuis qu’Aly a commencé à publier ses vidéos il y a une semaine, principalement sur YouTube et Facebook, ces questions sont devenues un sujet de discussion populaire à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Dans ces séquences, qui ont été diffusées par épisodes, Aly se moque de Sisi et fustige l’armée de manière souvent incohérente.

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont largement partagé les vidéos — qui durent de 20 à 30 minutes — et certains disent qu’ils attendent avec impatience les prochaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Lundi 12 août, un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, dont …

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient de publier un rapport alarmant indiquant que juillet 2024 a été le…

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Comparer les immigrés clandestins à des «zombies», parler de «coup d'État» contre le président américain Joe Biden, … Le candidat à la prési…

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les ten…

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses «efforts soutenus…

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Entre le 26 juillet et le 2 août, durant la première semaine des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris a accueill…

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde. C’est le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'Organisation intern…

Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo, au nord de l'État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire