Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Vidéos virales accusant Sissi et l’armée égyptienne de corruption

Vidéos virales accusant Sissi et l’armée égyptienne de corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les vidéos mises en ligne par un entrepreneur égyptien accusant le président Abdel Fattah Al-Sisi et l’armée de corruption sont devenues virales, suscitant un rare débat sur l’empire économique croissant de l’armée.

Mohamed Aly, 45 ans, jeune acteur et entrepreneur en construction affirme que les autorités ont détourné des millions de livres égyptiennes de fonds publics.

Il affirme également que les militaires lui doivent des centaines de millions de livres sterling pour les projets que sa société Amlaak Group a été chargée de construire, dont des résidences palatiales pour Sisi.

Aly — qui dit qu’il a fui son pays vers l’Espagne — n’a cependant fourni aucune preuve corroborant ses affirmations et les forces armées égyptiennes n’ont fait aucun commentaire à ce sujet.

Les vidéos, postées depuis l’Espagne et visionnées par des millions de personnes, ont déclenché une vive réaction publique de la part des partisans de Sisi, dont un avocat qui a déposé plainte devant le procureur général en accusant Aly de haute trahison.

Les intérêts économiques des militaires sont considérés comme un sujet délicat en Égypte.

Mais depuis qu’Aly a commencé à publier ses vidéos il y a une semaine, principalement sur YouTube et Facebook, ces questions sont devenues un sujet de discussion populaire à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Dans ces séquences, qui ont été diffusées par épisodes, Aly se moque de Sisi et fustige l’armée de manière souvent incohérente.

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont largement partagé les vidéos — qui durent de 20 à 30 minutes — et certains disent qu’ils attendent avec impatience les prochaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…

France : deux militaires perdent la vie dans un accident

L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays. Deux avions de cha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire