Raissouni, son fiancé et trois autres personnes ont comparu devant le tribunal aujourd’hui, 9 septembre.
Le 31 août, la police a arrêté la journaliste, son fiancé, le médecin et ses deux assistants.La journaliste d’Akhbar Al Yaoum est accusée d’avortement illégal et de relations sexuelles extraconjugales. Son fiancé, un ressortissant soudanais, fait face à des accusations similaires.
Position du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)
Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a publié aujourd’hui une déclaration indiquant qu’il suit le dossier sur les libertés individuelles.Il a également « condamné les attaques et insultes, de nature discriminatoire, proférées par certains » contre Raissouni.
« Le CNDH informe l’opinion publique qu’il présentera, au cours des jours à venir, ses recommandations d’amendement du Code pénal, en cours de discussion au sein de la commission de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des Représentants », indique le communiqué.
Leconseilespère « que la remise en liberté de Hajar Raissouni et de son partenaire pourra se faire de manière prompte », et s’attend à ce que les débats et les expressions publics puissent constituer « un tournant mettant fin à l’hésitation des acteurs politiques quant à l’harmonisation du cadre législatifdu Marocavec les dispositions de sa Constitution et l’adaptation de celui-ci aux pratiques sociétales ». Le CNDH annonce également « avoir désigné un représentant pour l’observation » du procès de Raissouni et de son fiancé,Refaat Amin.
Indignation internationale
L’arrestation de Raissouni a donné lieu à un débat national, les ONG internationales condamnant son arrestation.Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont condamné son arrestation, appelant les autorités à abandonner toutes les charges retenues contre elle et de la libérer immédiatement.
Les ONG ont déploré que son arrestation violait son droit à la vie privée. « Les autorités ont bafoué son droit à la vie privée et ont apparemment cherché à salir sa réputation», a écrit HRW ce lundi 9 septembre.Le6 septembre, Amnesty International a également exigé la libération de la journaliste de 28 ans.
« L’arrestation de Hajar Raissouni et de quatre autres personnes est totalement injuste et ces allégations constituent une atteinte scandaleuse à sa vie privée», a écrit Amnesty International.
L’ONG a établi un lien entre l’arrestation de la journaliste et son travail de journaliste, affirmant que Raissouni a eu des entretiens avec Ahmed Zefzafi, le père de Nasser Zefzafi, activiste du Hirak.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024