Accueil / Société

Affaire Raissouni : procès reporté et soutien du CNDH

Temps de lecture

Le tribunal de première instance de Rabat a reporté le procès de la journaliste Hajar Raissouni au 16 septembre.

Raissouni, son fiancé et trois autres personnes ont comparu devant le tribunal aujourd’hui, 9 septembre.

Le 31 août, la police a arrêté la journaliste, son fiancé, le médecin et ses deux assistants.La journaliste d’Akhbar Al Yaoum est accusée d’avortement illégal et de relations sexuelles extraconjugales. Son fiancé, un ressortissant soudanais, fait face à des accusations similaires.

Position du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a publié aujourd’hui une déclaration indiquant qu’il suit le dossier sur les libertés individuelles.Il a également « condamné les attaques et insultes, de nature discriminatoire, proférées par certains » contre Raissouni.

« Le CNDH informe l’opinion publique qu’il présentera, au cours des jours à venir, ses recommandations d’amendement du Code pénal, en cours de discussion au sein de la commission de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des Représentants », indique le communiqué.

Leconseilespère « que la remise en liberté de Hajar Raissouni et de son partenaire pourra se faire de manière prompte », et s’attend à ce que les débats et les expressions publics puissent constituer « un tournant mettant fin à l’hésitation des acteurs politiques quant à l’harmonisation du cadre législatifdu Marocavec les dispositions de sa Constitution et l’adaptation de celui-ci aux pratiques sociétales ». Le CNDH annonce également « avoir désigné un représentant pour l’observation » du procès de Raissouni et de son fiancé,Refaat Amin.

Indignation internationale

L’arrestation de Raissouni a donné lieu à un débat national, les ONG internationales condamnant son arrestation.Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont condamné son arrestation, appelant les autorités à abandonner toutes les charges retenues contre elle et de la libérer immédiatement.

Les ONG ont déploré que son arrestation violait son droit à la vie privée. « Les autorités ont bafoué son droit à la vie privée et ont apparemment cherché à salir sa réputation», a écrit HRW ce lundi 9 septembre.Le6 septembre, Amnesty International a également exigé la libération de la journaliste de 28 ans.

« L’arrestation de Hajar Raissouni et de quatre autres personnes est totalement injuste et ces allégations constituent une atteinte scandaleuse à sa vie privée», a écrit Amnesty International.

L’ONG a établi un lien entre l’arrestation de la journaliste et son travail de journaliste, affirmant que Raissouni a eu des entretiens avec Ahmed Zefzafi, le père de Nasser Zefzafi, activiste du Hirak.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire