Accueil / Société

Affaire Raissouni : procès reporté et soutien du CNDH

Temps de lecture

Le tribunal de première instance de Rabat a reporté le procès de la journaliste Hajar Raissouni au 16 septembre.

Raissouni, son fiancé et trois autres personnes ont comparu devant le tribunal aujourd’hui, 9 septembre.

Le 31 août, la police a arrêté la journaliste, son fiancé, le médecin et ses deux assistants.La journaliste d’Akhbar Al Yaoum est accusée d’avortement illégal et de relations sexuelles extraconjugales. Son fiancé, un ressortissant soudanais, fait face à des accusations similaires.

Position du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a publié aujourd’hui une déclaration indiquant qu’il suit le dossier sur les libertés individuelles.Il a également « condamné les attaques et insultes, de nature discriminatoire, proférées par certains » contre Raissouni.

« Le CNDH informe l’opinion publique qu’il présentera, au cours des jours à venir, ses recommandations d’amendement du Code pénal, en cours de discussion au sein de la commission de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des Représentants », indique le communiqué.

Leconseilespère « que la remise en liberté de Hajar Raissouni et de son partenaire pourra se faire de manière prompte », et s’attend à ce que les débats et les expressions publics puissent constituer « un tournant mettant fin à l’hésitation des acteurs politiques quant à l’harmonisation du cadre législatifdu Marocavec les dispositions de sa Constitution et l’adaptation de celui-ci aux pratiques sociétales ». Le CNDH annonce également « avoir désigné un représentant pour l’observation » du procès de Raissouni et de son fiancé,Refaat Amin.

Indignation internationale

L’arrestation de Raissouni a donné lieu à un débat national, les ONG internationales condamnant son arrestation.Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont condamné son arrestation, appelant les autorités à abandonner toutes les charges retenues contre elle et de la libérer immédiatement.

Les ONG ont déploré que son arrestation violait son droit à la vie privée. « Les autorités ont bafoué son droit à la vie privée et ont apparemment cherché à salir sa réputation», a écrit HRW ce lundi 9 septembre.Le6 septembre, Amnesty International a également exigé la libération de la journaliste de 28 ans.

« L’arrestation de Hajar Raissouni et de quatre autres personnes est totalement injuste et ces allégations constituent une atteinte scandaleuse à sa vie privée», a écrit Amnesty International.

L’ONG a établi un lien entre l’arrestation de la journaliste et son travail de journaliste, affirmant que Raissouni a eu des entretiens avec Ahmed Zefzafi, le père de Nasser Zefzafi, activiste du Hirak.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire