Accueil / Société

Affaire Raissouni : procès reporté et soutien du CNDH

Temps de lecture

Le tribunal de première instance de Rabat a reporté le procès de la journaliste Hajar Raissouni au 16 septembre.

Raissouni, son fiancé et trois autres personnes ont comparu devant le tribunal aujourd’hui, 9 septembre.

Le 31 août, la police a arrêté la journaliste, son fiancé, le médecin et ses deux assistants.La journaliste d’Akhbar Al Yaoum est accusée d’avortement illégal et de relations sexuelles extraconjugales. Son fiancé, un ressortissant soudanais, fait face à des accusations similaires.

Position du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a publié aujourd’hui une déclaration indiquant qu’il suit le dossier sur les libertés individuelles.Il a également « condamné les attaques et insultes, de nature discriminatoire, proférées par certains » contre Raissouni.

« Le CNDH informe l’opinion publique qu’il présentera, au cours des jours à venir, ses recommandations d’amendement du Code pénal, en cours de discussion au sein de la commission de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des Représentants », indique le communiqué.

Leconseilespère « que la remise en liberté de Hajar Raissouni et de son partenaire pourra se faire de manière prompte », et s’attend à ce que les débats et les expressions publics puissent constituer « un tournant mettant fin à l’hésitation des acteurs politiques quant à l’harmonisation du cadre législatifdu Marocavec les dispositions de sa Constitution et l’adaptation de celui-ci aux pratiques sociétales ». Le CNDH annonce également « avoir désigné un représentant pour l’observation » du procès de Raissouni et de son fiancé,Refaat Amin.

Indignation internationale

L’arrestation de Raissouni a donné lieu à un débat national, les ONG internationales condamnant son arrestation.Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont condamné son arrestation, appelant les autorités à abandonner toutes les charges retenues contre elle et de la libérer immédiatement.

Les ONG ont déploré que son arrestation violait son droit à la vie privée. « Les autorités ont bafoué son droit à la vie privée et ont apparemment cherché à salir sa réputation», a écrit HRW ce lundi 9 septembre.Le6 septembre, Amnesty International a également exigé la libération de la journaliste de 28 ans.

« L’arrestation de Hajar Raissouni et de quatre autres personnes est totalement injuste et ces allégations constituent une atteinte scandaleuse à sa vie privée», a écrit Amnesty International.

L’ONG a établi un lien entre l’arrestation de la journaliste et son travail de journaliste, affirmant que Raissouni a eu des entretiens avec Ahmed Zefzafi, le père de Nasser Zefzafi, activiste du Hirak.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire