Accueil / Monde

Grève de pilote : British Airways annule « près de 100 % » de ses vols

Temps de lecture

Les pilotes de la British Airways ont entamé lundi une grève de 48 heures, immobilisant presque tous ses vols et perturbant les plans de milliers de voyageurs dans une action collective sans précédent suite à un désaccord salarial.

Le mois dernier, la British Airline Pilots Association (BALPA) a donné à la compagnie aérienne un préavis de trois jours d’action syndicale en septembre, lors de la toute première grève des pilotes de la BA.

« Nous comprenons la frustration et les perturbations que la grève de la BALPA a causées à nos clients. Après plusieurs mois d’efforts pour tenter de résoudre le problème des salaires, nous sommes extrêmement désolés qu’il en soit arrivé là », a déclaré la BA dans un communiqué.

« Malheureusement, la BALPA n’ayant donné aucun détail sur les pilotes qui allaient faire la grève, nous n’avions aucun moyen de prédire combien d’entre eux allaient venir travailler ou quels appareils ils étaient qualifiés pour piloter, alors nous avons dû annuler presque tous nos vols. »

Après les grèves de lundi et mardi, une autre journée de grève est prévue le 27 septembre.

Les deux parties se disent prêtes à poursuivre les pourparlers.

La BALPA a déclaré que British Airways (BA) devrait partager une plus grande part de ses bénéfices avec ses pilotes. La BA a déclaré que la grève est injustifiable, car son offre salariale est équitable.

Des milliers de clients ont dû chercher d’autres moyens de transport, et la compagnie aérienne a fait l’objet de critiques sur la façon dont elle a géré les communications avec les passagers avant les grèves.

« Nous espérons pouvoir trouver un moyen pour résoudre ce différend. Cela fait maintenant neuf mois que nous nous efforçons de le faire, mais nous sommes tristement obligés de prendre des mesures syndicales », a déclaré Brian Strutton, secrétaire général de la BALPA, à la radio de la BBC.

Il a affirmé qu’ils étaient prêts à faire des compromis, mais que la BA n’était pas prête à « bouger ».

La compagnie aérienne a rejeté une nouvelle offre de la BALPA la semaine dernière en la considérant comme une « proposition gonflée de dernière minute » qui n’était pas faite de bonne foi. La BALPA avait déclaré qu’elle aurait annulé les grèves cette semaine si la BA avait accepté l’offre.

Une porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a exhorté les deux parties à mettre fin au conflit.

L’autorité britannique de l’aviation civile (CAA) enquête sur la compagnie aérienne après qu’elle a irrité certains voyageurs en leur disant insidieusement que leur vol avait été annulé.

L’organisme de réglementation a également rappelé à la compagnie aérienne d’informer les clients de leurs droits. Pendant les grèves, la BA doit offrir aux passagers le remboursement des vols annulés, d’autres arrangements de voyage dans des conditions comparables ou un nouveau vol a posteriori.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire