Les pilotes de la British Airways ont entamé lundi une grève de 48 heures, immobilisant presque tous ses vols et perturbant les plans de milliers de voyageurs dans une action collective sans précédent suite à un désaccord salarial.
Le mois dernier, la British Airline Pilots Association (BALPA) a donné à la compagnie aérienne un préavis de trois jours d’action syndicale en septembre, lors de la toute première grève des pilotes de la BA.
« Nous comprenons la frustration et les perturbations que la grève de la BALPA a causées à nos clients. Après plusieurs mois d’efforts pour tenter de résoudre le problème des salaires, nous sommes extrêmement désolés qu’il en soit arrivé là », a déclaré la BA dans un communiqué.
« Malheureusement, la BALPA n’ayant donné aucun détail sur les pilotes qui allaient faire la grève, nous n’avions aucun moyen de prédire combien d’entre eux allaient venir travailler ou quels appareils ils étaient qualifiés pour piloter, alors nous avons dû annuler presque tous nos vols. »
Après les grèves de lundi et mardi, une autre journée de grève est prévue le 27 septembre.
Les deux parties se disent prêtes à poursuivre les pourparlers.
La BALPA a déclaré que British Airways (BA) devrait partager une plus grande part de ses bénéfices avec ses pilotes. La BA a déclaré que la grève est injustifiable, car son offre salariale est équitable.
Des milliers de clients ont dû chercher d’autres moyens de transport, et la compagnie aérienne a fait l’objet de critiques sur la façon dont elle a géré les communications avec les passagers avant les grèves.
« Nous espérons pouvoir trouver un moyen pour résoudre ce différend. Cela fait maintenant neuf mois que nous nous efforçons de le faire, mais nous sommes tristement obligés de prendre des mesures syndicales », a déclaré Brian Strutton, secrétaire général de la BALPA, à la radio de la BBC.
Il a affirmé qu’ils étaient prêts à faire des compromis, mais que la BA n’était pas prête à « bouger ».
La compagnie aérienne a rejeté une nouvelle offre de la BALPA la semaine dernière en la considérant comme une « proposition gonflée de dernière minute » qui n’était pas faite de bonne foi. La BALPA avait déclaré qu’elle aurait annulé les grèves cette semaine si la BA avait accepté l’offre.
Une porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a exhorté les deux parties à mettre fin au conflit.
L’autorité britannique de l’aviation civile (CAA) enquête sur la compagnie aérienne après qu’elle a irrité certains voyageurs en leur disant insidieusement que leur vol avait été annulé.
L’organisme de réglementation a également rappelé à la compagnie aérienne d’informer les clients de leurs droits. Pendant les grèves, la BA doit offrir aux passagers le remboursement des vols annulés, d’autres arrangements de voyage dans des conditions comparables ou un nouveau vol a posteriori.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020