Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Enseignement préscolaire: où en est le programme de réforme d’Amzazi ?

Enseignement préscolaire: où en est le programme de réforme d’Amzazi ?

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est décidé à réduire le taux d’analphabétisme de ses citoyens. Pour ce faire, un programme d’exécution de la stratégie nationale de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire a été mis en place. Ce derniers’étend sur 10 ans (2018-2028) et apour ambition d’atteindre les 100% de taux d’intégration des enfants âgés de 4 à 5 ans en 2028.

Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, a félicité les résultats de la première année, en soulignant que le chemin est encore long et plein de défis sont à relever pour atteindre les objectifs finaux.

En chiffres, le nombre d’enfants bénéficiaires du programme est passé de 699 265 enfants (49,6% des enfants en âge préscolaire) à 799 937 (55,76%), dépassant ainsi l’objectif fixé pour le programmede cette période (54,70%).

Les ambitions pour l’année 2019-2020

Lors de cette deuxième année du programme, plus de 120 000 enfants seront inscrits, pour atteindre les 57,5%, soit prés de 2% de plus que 2018. Ce chantiertrès ambitieux nécessite une enveloppe gouvernementale de 30 milliards de dirhams.Ce budget sera entièrement dédié à ce projet, durant les dix années à venir, soit 3 milliards de dirhams par an.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation compteconstruire 9 239 classes préscolaires et en réhabiliter 2 310 autres, puisrecruter plus de 8 000 éducateurs. La Banque mondiale va fournir une partie de la somme totale du chantier.L’instance mondiale compte octroyer4,5 milliards de dirhams au Maroc pour accélérer son développement préscolaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

En 2023, la DGI a déployé une série de mesures pour stimuler l'intégrité volontaire parmi les contribuables marocains. La direction a accru …

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les …

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Le Maroc s'attend à une forte hausse de ses recettes fiscales dans les prochaines années. C'est le fruit des réformes fiscales ambitieuses r…

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

L’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc. En 2023, le Vieux continent a capté 63,2% des transactions de marchandises du …

Import des USA : une hausse de 1755% pour les fruits à coque

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a récemment publié les statistiques des exportations agricoles du pays de l’oncle Sam à trave…

Flambée des prix du poulet et de la viande rouge : la colère des consommateurs monte

La flambée des prix du poulet, désormais à plus de 25 DH le kilo, provoque l'émoi parmi les consommateurs. Ceux-ci se tournent traditionnell…

BAM : faits saillants du rapport annuel 2023

À l'occasion de la fête du trône, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a exposé devant le Souverain un panorama économique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire