Accueil / Politique

Italie : Conte optimiste quant au futur de sa nouvelle coalition

Temps de lecture

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré ce lundi que sa nouvelle coalition, qui combine le Mouvement 5 étoiles anti-système et le Parti démocratique (PD) pro-européen, va fournir plus d’efforts et se disputera moins.

Dans un discours prononcé devant le Parlement avant le vote de confiance de son administration, Conte a appelé à des relations moins conflictuelles avec l’Union européenne et a réaffirmé qu’il travaillerait avec Bruxelles pour réformer les règles budgétaires du bloc et ses lois d’immigration.

Le 5 étoiles et le PD ont convenu d’unir leurs forces après que la Ligue d’extrême droite a quitté la coalition dans une tentative ratée pour déclencher des élections anticipées. Leur coalition précédente était marquée par de constantes querelles.

« Nous ne pouvons pas, dans les mois à venir, perdre notre temps avec des disputes et des affrontements », a déclaré Conte à la Chambre basse. « Nous devons être objectifs dans nos paroles et réactifs dans nos actes».

Conte, professeur de droit sans affiliation politique, a ajouté : « Le langage de ce gouvernement sera indulgent parce que nous comprenons que nos actions ne seront pas jugées sur l’arrogance de nos paroles ».

Le Premier ministre a déjà accusé son ancien allié, le leader de la Ligue Matteo Salvini, de se livrer à des polémiques stériles et a qualifié de désinvolte sa décision de quitter la coalition précédente.

Pendant que Conte parlait, Salvini s’est joint à des centaines de partisans d’extrême droite devant le Parlement. Les manifestants ont agité des drapeaux italiens et accusé le 5 étoiles et le PD de pervertir la démocratie en formant une coalition plutôt qu’en acceptant des élections anticipées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire