Accueil / Politique

Italie : Conte optimiste quant au futur de sa nouvelle coalition

Temps de lecture

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré ce lundi que sa nouvelle coalition, qui combine le Mouvement 5 étoiles anti-système et le Parti démocratique (PD) pro-européen, va fournir plus d’efforts et se disputera moins.

Dans un discours prononcé devant le Parlement avant le vote de confiance de son administration, Conte a appelé à des relations moins conflictuelles avec l’Union européenne et a réaffirmé qu’il travaillerait avec Bruxelles pour réformer les règles budgétaires du bloc et ses lois d’immigration.

Le 5 étoiles et le PD ont convenu d’unir leurs forces après que la Ligue d’extrême droite a quitté la coalition dans une tentative ratée pour déclencher des élections anticipées. Leur coalition précédente était marquée par de constantes querelles.

« Nous ne pouvons pas, dans les mois à venir, perdre notre temps avec des disputes et des affrontements », a déclaré Conte à la Chambre basse. « Nous devons être objectifs dans nos paroles et réactifs dans nos actes».

Conte, professeur de droit sans affiliation politique, a ajouté : « Le langage de ce gouvernement sera indulgent parce que nous comprenons que nos actions ne seront pas jugées sur l’arrogance de nos paroles ».

Le Premier ministre a déjà accusé son ancien allié, le leader de la Ligue Matteo Salvini, de se livrer à des polémiques stériles et a qualifié de désinvolte sa décision de quitter la coalition précédente.

Pendant que Conte parlait, Salvini s’est joint à des centaines de partisans d’extrême droite devant le Parlement. Les manifestants ont agité des drapeaux italiens et accusé le 5 étoiles et le PD de pervertir la démocratie en formant une coalition plutôt qu’en acceptant des élections anticipées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire