Accueil / Économie

Modèle de développement : Le Maroc doit upgrader son logiciel

Temps de lecture

Le Maroc réfléchit depuis plusieurs années à un nouveau modèle de développement pour une croissance plus robuste et surtout inclusive. L’idée est que les fruits de la croissance profitent à tous. Le modèle actuel a atteint ses limites et les leviers pour en construire un nouveau passent notamment par une refonte en profondeur du système éducatif et de formation. L’investissement dans les personnes sera la clé pour opérer un vrai décollage.

Des indices de comparaison pour se situer

Depuis plusieurs années, le Maroc est interpellé sur son modèle de développement. Pour un citoyen lambda, cela paraît abstrait. Parmi les indicateurs pour mesurer le niveau de développement d’un pay, le plus connu reste le PIB par habitant. Il peut être calculé en parité de pouvoir d’achat (PPA, cela tient compte des différences de pouvoir d’achat entre les pays pour pouvoir effectuer une bonne comparaison). Il était autour de 8.500 dollars en 2018. Dans des pays similaires, il se situe à 13.661 dollars en Afrique du Sud, 15.622 dollars en Algérie, 30.979 en Hongrie, 9.348 dollars en Jordanie, 5.980 dollars au Nigéria, 12.390 dollars en Egypte.

L’indice de développement humain (IDH) est aussi un indicateur plus complet et pertinent pour évaluer le niveau de développement d’une nation. Ce dernier mesure la qualité de vie moyenne de la population d’un pays. Il tient compte de la possibilité d’avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l’espérance de vie à la naissance. Le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d’analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire et le standard de vie, calculé à partir du produit intérieur brut (PIB) par habitant en PPA, sont les principales données qui servent au calcul de l’indice. Théoriquement, il va de 0 à 1. Pour le Maroc, l’IDH s’établit à 0,67. L’Australie, l’Allemagne, la Norvège, la Suisse, l’Irlande dominent ce classement de 189 pays.

Les progrès du Maroc sur les 30 dernières années sont significatifs, mais beaucoup reste encore à faire. Pour cela, il faut passer à un niveau supérieur. Pour un pays en développement, la croissance marocaine reste faible pour créer des emplois décents et améliorer sensiblement le niveau de vie de la population. Le nouveau modèle de développement, doit donc permettre de produireplus de richesses et créer des emplois convenables, notamment pour les jeunes et les femmes.

L’enjeu du nouveau modèle de développement

Jusqu’ici, le Maroc est mal récompensé pour ses efforts en matière d’investissements. Les résultats sont inférieurs à ce que l’on peut espérer. Les choix et les priorités ces dernières années sont discutables. Le Maroc a beaucoup investi dans les infrastructures. En revanche, pour ce qui est de l’investissement dans les personnes, il y a encore travail.

Pour franchir un nouveau cap, il faudra accroître l’effort pour accumuler le capital immatériel. Pour cela, il faut une réforme en profondeur du système éducatif et de formation. Des personnes bien formées seront demain de bons gouvernants. Ce qui réduirait certains maux qui minent l’économie comme la corruption. Cela permettrait aussi de sortir des situations de rentes. Ce sont ces sujets sur lesquels les experts qui vont réfléchir au nouveau modèle de développement vont se pencher.

La faiblesse des compétences qualifiées constitue un véritable problème et ne permet pas au pays de décoller. A la différence du modèle de croissance actuel fondé sur l’accumulation de capital, le nouveau s’appuierait sur des gains de productivité et des créations d’emplois, ce qui le rendrait parfaitement soutenable à long terme, a indiqué la Banque mondiale dans l’un de ses derniers rapports sur le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire