Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Intelligence artificielle: une voix synthétique utilisé lors d’un vol

Intelligence artificielle: une voix synthétique utilisé lors d’un vol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du premier vol usant d’intelligence artificielle au monde, une entreprise s’est fait dérober 240 000 de dollars. Les voleurs ont utilisé un logiciel pour imiter la voix d’un dirigeant et persuader son subordonné d’envoyer des centaines de milliers de dollars à un compte secret.

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire a été révélée par l’assureur de l’entreprise, Euler Hermes,au journal de Wall Street.

Au mois de mars, le directeur d’une société britannique anonyme, qui opère dans le secteur de l’énergie, a reçu un appel téléphonique de son patron. Suivant ses consignes, il a transféré plus de 240 000 de dollars sur un compte en Hongrie.

« C’était plutôt étrange », a noté le directeur plus tard dans un courrier électronique, mais, puisque la voix était si réaliste, il a estimé qu’il n’avait d’autre choix que d’exécuter la transaction.

Les vidéos et les audios générés par l’intelligence artificielle, connue sous le nom de « Deepfakes», ont répandu le doute quant à la capacité des nouvelles technologies à éroder la confiance du public et à renforcer le pouvoir des criminels.

« Les criminels vont utiliser tous les outils qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs au moindre cout », a déclaré Andrew Grotto, chercheur au Cyber Policy Center de l’Université de Stanford et directeur principal de la politique de cybersécurité à la Maison-Blanche sous les administrations Obama et Trump.

Ces technologies rendent les communications traditionnelles (des accords commerciaux, des appels de famille, des campagnes présidentielles) plus vulnérables à la manipulation informatisée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des éco…

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire