Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Intelligence artificielle: une voix synthétique utilisé lors d’un vol

Intelligence artificielle: une voix synthétique utilisé lors d’un vol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du premier vol usant d’intelligence artificielle au monde, une entreprise s’est fait dérober 240 000 de dollars. Les voleurs ont utilisé un logiciel pour imiter la voix d’un dirigeant et persuader son subordonné d’envoyer des centaines de milliers de dollars à un compte secret.

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire a été révélée par l’assureur de l’entreprise, Euler Hermes,au journal de Wall Street.

Au mois de mars, le directeur d’une société britannique anonyme, qui opère dans le secteur de l’énergie, a reçu un appel téléphonique de son patron. Suivant ses consignes, il a transféré plus de 240 000 de dollars sur un compte en Hongrie.

« C’était plutôt étrange », a noté le directeur plus tard dans un courrier électronique, mais, puisque la voix était si réaliste, il a estimé qu’il n’avait d’autre choix que d’exécuter la transaction.

Les vidéos et les audios générés par l’intelligence artificielle, connue sous le nom de « Deepfakes», ont répandu le doute quant à la capacité des nouvelles technologies à éroder la confiance du public et à renforcer le pouvoir des criminels.

« Les criminels vont utiliser tous les outils qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs au moindre cout », a déclaré Andrew Grotto, chercheur au Cyber Policy Center de l’Université de Stanford et directeur principal de la politique de cybersécurité à la Maison-Blanche sous les administrations Obama et Trump.

Ces technologies rendent les communications traditionnelles (des accords commerciaux, des appels de famille, des campagnes présidentielles) plus vulnérables à la manipulation informatisée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an. Dans …

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire suite à la diffusion …

Examens : vers une école sans peur

L’examen standardisé de la sixième année du primaire suscite aujourd’hui une réelle appréhension chez les élèves. Des spécialistes plaident …

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau, a révélé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées au co…

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Le Conseil d’arrondissement d’El Fida Mers Sultan de Casablanca a décidé de procéder à l’évacuation de tous les autocars stationnant de mani…

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Alors que l’automne s’installe, un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse, suscitant les inquiétudes du Syn…

Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte

Mardi, la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a été lancée au collège Abi Dar Al Ghifari de Rabat par la…

Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal

La campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal au profit des enfants de moins de 18 ans a été lancée par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire