Accueil / Société

Intelligence artificielle: une voix synthétique utilisé lors d’un vol

Temps de lecture

Lors du premier vol usant d’intelligence artificielle au monde, une entreprise s’est fait dérober 240 000 de dollars. Les voleurs ont utilisé un logiciel pour imiter la voix d’un dirigeant et persuader son subordonné d’envoyer des centaines de milliers de dollars à un compte secret.

L’affaire a été révélée par l’assureur de l’entreprise, Euler Hermes,au journal de Wall Street.

Au mois de mars, le directeur d’une société britannique anonyme, qui opère dans le secteur de l’énergie, a reçu un appel téléphonique de son patron. Suivant ses consignes, il a transféré plus de 240 000 de dollars sur un compte en Hongrie.

« C’était plutôt étrange », a noté le directeur plus tard dans un courrier électronique, mais, puisque la voix était si réaliste, il a estimé qu’il n’avait d’autre choix que d’exécuter la transaction.

Les vidéos et les audios générés par l’intelligence artificielle, connue sous le nom de « Deepfakes», ont répandu le doute quant à la capacité des nouvelles technologies à éroder la confiance du public et à renforcer le pouvoir des criminels.

« Les criminels vont utiliser tous les outils qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs au moindre cout », a déclaré Andrew Grotto, chercheur au Cyber Policy Center de l’Université de Stanford et directeur principal de la politique de cybersécurité à la Maison-Blanche sous les administrations Obama et Trump.

Ces technologies rendent les communications traditionnelles (des accords commerciaux, des appels de famille, des campagnes présidentielles) plus vulnérables à la manipulation informatisée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire