LeJoker de Warner Bros. a cartonné
Amener un film de super-héros soutenu par un studio au plus vieux festival de cinéma du monde était une décision risquée. Les mauvaises critiques de Venise pour le Joker de Todd Phillip auraient pu tuer le buzz grandissant de l’ambitieux conte d’origine supervillain de Warner Bros. avant sa sortie le 4 octobre. Mais la vision sombre de Phillip sur le clown de la bande dessinée et la performance effrayante de Joaquin Phoenix en tant que loser marginalisé ont épaté les foules du Lido. Peu de gens s’attendaient cependant à ce que le jury de Venise choisisse le Joker pour le plus grand honneur du festival, le Lion d’or, une victoire qui prépare le film à la gloire potentielle d’un Oscar.
Le Lion d’argent de Polanski montre une division entre les États-Unis et l’Europe
Si le Joker a été le plus grand choc de Venise, l’honneur du Lion d’argent décerné à Polanski s’est classé au second rang. Malgré le scandale du réalisateur, fugitif aux États-Unis depuis qu’il a plaidé coupable pour le viol d’un enfant de 13 ans en 1978, cela n’a pas empêché Venise d’embrasser son dernier film, le drame français An Officer and a Spy. Le film, qui traite de la célèbre affaire antisémite Dreyfus, a divisé les critiques américains et européens, mais a séduit le jury de Venise. Reste à voir, cependant, si le public l’appréciera aussi. Le groupe de ventes mondiales Playtime a signé des contrats pour le film avec plusieurs territoires, dont l’Espagne, le Japon et la Scandinavie, mais An Officer and a Spy demeure invendable dans plusieurs marchés clés, dont les États-Unis.
Netflix gagne sa guerre avec les exposants
Venise a été la ligne de front de la bataille entre Netflix et les exploitants de salles de cinéma bouleversés par la perturbation des modèles de distribution traditionnels par le géant du streaming. Lorsque le Roma d’Alfonso Cuarón, vainqueur de Netflix, a remporté le Lion d’or de Venise l’an dernier, les exposants du monde entier ont réagi avec indignation. Mais alors que le Festival de Cannes a cédé à la pression et interdit les films Netflix de sa programmation en compétition, Venise a ignoré ces doléances et a choisi cette année trois films parmi ceux qui ont été présentés : The Laundromat de Steven Soderbergh, Marriage Story de Noah Baumbach (tous deux en compétition) et The King de David Michod (hors compétition). Tous ont été bien accueillis à Venise et, contrairement aux années précédentes, le logo Netflix a été salué par des applaudissements, et non des sifflements, lors des projections du festival. Les exploitants sont toujours furieux — le groupe européen UNIC a protesté contre l’inclusion des films à Venise, tout comme les groupes industriels italiens ANEC et ANEM — mais Netflix n’a fait aucune concession à leurs demandes pour des sorties en salles appropriées pour ses films. Même l’épopée à gros budget de Martin Scorsese, The Irishman, n’aura droit qu’à un nombre limité de représentations théâtrales qualificatives avant sa sortie en ligne. La guerre de Netflix n’est pas encore terminée, mais à en juger par l’expérience de Venise, le streamer semble être en train de gagner.
Venise contribue à la lutte contre la parité entre les sexes
Après des années d’ignorance ou de rejet, le festival de Venise, pour la première fois cette année, a reconnu le problème en organisant un séminaire de deux heures sur la parité entre les sexes et l’inclusion, qui a pour but de promouvoir un meilleur équilibre entre les genres à Venise. Pour beaucoup, cependant, le geste était loin d’être un progrès réel. Paolo Baratta, président de l’organisation qui chapeaute le festival, La Biennale, a ouvert le séminaire en rejetant toute affirmation selon laquelle Venise était biaisée, bien qu’il n’ait choisi que deux films réalisés par des femmes — Babyteeth de Shannon Murphy et Le candidat parfait de Haifaa Al-Mansour — parmi les 21 films en compétition. Le directeur du festival, Alberto Barbera, a également réitéré son affirmation selon laquelle « la qualité, pas le genre » reste le principal critère de sélection.
La vague de chaleur des Oscars de Venise se poursuit, mais elle pourrait se refroidir
L’année dernière, Venise a accueilli Roma, The Favourite, First Man et A Star Is Born, donnant le coup d’envoi d’une campagne d’Oscars qui a valu à tous les quatre des prix. Cette année, Joker a dominé la conversation des récompenses, mais le drame sur le divorce Marriage Story de Baumbach a également été salué et a fait parler de lui très tôt pour ses rôles principaux, Adam Driver et Scarlett Johansson, tout comme The Laundromat par Soderbergh, une comédie criminelle avec Meryl Streep et Gary Oldman. Ailleurs, les récompenses étaient minces. Le drame spatial Ad Astra de James Grey, mettant en vedette Brad Pitt, a divisé les critiques américains et européens, de même que les concurrents internationaux potentiels Ema, de Jackie et Pablo Larrain, et The Painted Bird de Vaclav Marhoul, avec Stellan Skarsgard, Harvey Keitel et Barry Pepper ainsi que le nouveau venu Petr Kotlar. Toutefois, ne vous attendez pas à beaucoup de récompenses pour Love for An Officer and a Spy en dehors de l’Europe. Polanski reste persona non grata à Hollywood et a été expulsé de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences l’année dernière.
Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024