Accueil / Monde

Les défaites cuisantes des candidats pro-Kremlin à Moscou

Temps de lecture

Les candidats pro-Kremlin ont subi des pertes importantes lors d’une élection municipale à Moscou à la suite d’une campagne électorale stratégique menée par l’opposition, ont rapporté les agences de presse russes ce lundi.

Après le recensement des votes, les candidats soutenus par le parti au pouvoir, Russie Unie, ont perdu contre l’opposition dans 20 des 45 districts électoraux de la ville.

Les candidats communistes, indépendants et libéraux ont obtenu des victoires considérables contre les alliés de la Russie Unie, apportant plus de diversité politique à l’assemblée.

Les communistes ont remporté 13 sièges, alors qu’ils en avaient que cinq auparavant.

Le parti libéral Iabloko a remporté trois sièges, et un candidat indépendant soutenu par le parti a obtenu un autre siège. Le parti de gauche Just Russia a également remporté trois sièges alors qu’il n’en avait aucun auparavant.

Les députés pro-Kremlin, candidats de Russie Unie et indépendants soutenus par le parti, avaient occupé 38 sièges à l’Assemblée après les précédentes élections en 2014.

Aucun candidat ne s’est présenté sous sa bannière cette année, car le parti est profondément impopulaire.

Neuf anciens députés de Russie Unie ont conservé leur siège après s’être présentés comme indépendants, mais le chef du parti à Moscou, Andrei Metelsky, a perdu sa réélection.

« Nous allons corriger nos erreurs », a déclaré Metelsky à l’agence de presse RIA Novosti.

Valeriya Kasamara, directrice adjointe de l’École supérieure d’économie, une université de premier plan, a également été une grande perdante. Elle était considérée comme une candidate pro-Kremlin et ses affiches étaient visibles dans toute la ville.

L’un des étudiants de l’université, un partisan de la Marine, fait actuellement face à des accusations criminelles pour son populaire blogue vidéo politique après avoir pris part à des manifestations.

En outre, 13 candidats qui étaient théoriquement indépendants, mais qui auraient été soutenus par la Russie Unie ont été élus.

Il s’agissait notamment de Maria Kiselyova, nageuse olympique synchronisée et commentatrice des sports à la télévision, et de Natalya Metlina, présentatrice sur la chaîne de télévision du ministère de la Défense Zvezda.

Trois autres candidats, qui détenaient des sièges de Russie Unie au Parlement précédent, ont été élus, mais représentent cette fois un mouvement pro-Kremlin appelé My Moscow.

Après que ses alliés ont été bannis du vote, le principal chef de l’opposition Alexei Navalny a mis en avant un plan « Smart Voting » appelant les Moscovites à soutenir ceux qui avaient le plus de chances de battre les candidats pro-Kremlin, dont beaucoup sont communistes.

Le taux de participation a été légèrement plus élevé que lors des sondages précédents en 2014, avec un peu plus de 21 %.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire