Les candidats pro-Kremlin ont subi des pertes importantes lors d’une élection municipale à Moscou à la suite d’une campagne électorale stratégique menée par l’opposition, ont rapporté les agences de presse russes ce lundi.
Après le recensement des votes, les candidats soutenus par le parti au pouvoir, Russie Unie, ont perdu contre l’opposition dans 20 des 45 districts électoraux de la ville.
Les candidats communistes, indépendants et libéraux ont obtenu des victoires considérables contre les alliés de la Russie Unie, apportant plus de diversité politique à l’assemblée.
Les communistes ont remporté 13 sièges, alors qu’ils en avaient que cinq auparavant.
Le parti libéral Iabloko a remporté trois sièges, et un candidat indépendant soutenu par le parti a obtenu un autre siège. Le parti de gauche Just Russia a également remporté trois sièges alors qu’il n’en avait aucun auparavant.
Les députés pro-Kremlin, candidats de Russie Unie et indépendants soutenus par le parti, avaient occupé 38 sièges à l’Assemblée après les précédentes élections en 2014.
Aucun candidat ne s’est présenté sous sa bannière cette année, car le parti est profondément impopulaire.
Neuf anciens députés de Russie Unie ont conservé leur siège après s’être présentés comme indépendants, mais le chef du parti à Moscou, Andrei Metelsky, a perdu sa réélection.
« Nous allons corriger nos erreurs », a déclaré Metelsky à l’agence de presse RIA Novosti.
Valeriya Kasamara, directrice adjointe de l’École supérieure d’économie, une université de premier plan, a également été une grande perdante. Elle était considérée comme une candidate pro-Kremlin et ses affiches étaient visibles dans toute la ville.
L’un des étudiants de l’université, un partisan de la Marine, fait actuellement face à des accusations criminelles pour son populaire blogue vidéo politique après avoir pris part à des manifestations.
En outre, 13 candidats qui étaient théoriquement indépendants, mais qui auraient été soutenus par la Russie Unie ont été élus.
Il s’agissait notamment de Maria Kiselyova, nageuse olympique synchronisée et commentatrice des sports à la télévision, et de Natalya Metlina, présentatrice sur la chaîne de télévision du ministère de la Défense Zvezda.
Trois autres candidats, qui détenaient des sièges de Russie Unie au Parlement précédent, ont été élus, mais représentent cette fois un mouvement pro-Kremlin appelé My Moscow.
Après que ses alliés ont été bannis du vote, le principal chef de l’opposition Alexei Navalny a mis en avant un plan « Smart Voting » appelant les Moscovites à soutenir ceux qui avaient le plus de chances de battre les candidats pro-Kremlin, dont beaucoup sont communistes.
Le taux de participation a été légèrement plus élevé que lors des sondages précédents en 2014, avec un peu plus de 21 %.
Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024