Les candidats pro-Kremlin ont subi des pertes importantes lors d’une élection municipale à Moscou à la suite d’une campagne électorale stratégique menée par l’opposition, ont rapporté les agences de presse russes ce lundi.
Après le recensement des votes, les candidats soutenus par le parti au pouvoir, Russie Unie, ont perdu contre l’opposition dans 20 des 45 districts électoraux de la ville.
Les candidats communistes, indépendants et libéraux ont obtenu des victoires considérables contre les alliés de la Russie Unie, apportant plus de diversité politique à l’assemblée.
Les communistes ont remporté 13 sièges, alors qu’ils en avaient que cinq auparavant.
Le parti libéral Iabloko a remporté trois sièges, et un candidat indépendant soutenu par le parti a obtenu un autre siège. Le parti de gauche Just Russia a également remporté trois sièges alors qu’il n’en avait aucun auparavant.
Les députés pro-Kremlin, candidats de Russie Unie et indépendants soutenus par le parti, avaient occupé 38 sièges à l’Assemblée après les précédentes élections en 2014.
Aucun candidat ne s’est présenté sous sa bannière cette année, car le parti est profondément impopulaire.
Neuf anciens députés de Russie Unie ont conservé leur siège après s’être présentés comme indépendants, mais le chef du parti à Moscou, Andrei Metelsky, a perdu sa réélection.
« Nous allons corriger nos erreurs », a déclaré Metelsky à l’agence de presse RIA Novosti.
Valeriya Kasamara, directrice adjointe de l’École supérieure d’économie, une université de premier plan, a également été une grande perdante. Elle était considérée comme une candidate pro-Kremlin et ses affiches étaient visibles dans toute la ville.
L’un des étudiants de l’université, un partisan de la Marine, fait actuellement face à des accusations criminelles pour son populaire blogue vidéo politique après avoir pris part à des manifestations.
En outre, 13 candidats qui étaient théoriquement indépendants, mais qui auraient été soutenus par la Russie Unie ont été élus.
Il s’agissait notamment de Maria Kiselyova, nageuse olympique synchronisée et commentatrice des sports à la télévision, et de Natalya Metlina, présentatrice sur la chaîne de télévision du ministère de la Défense Zvezda.
Trois autres candidats, qui détenaient des sièges de Russie Unie au Parlement précédent, ont été élus, mais représentent cette fois un mouvement pro-Kremlin appelé My Moscow.
Après que ses alliés ont été bannis du vote, le principal chef de l’opposition Alexei Navalny a mis en avant un plan « Smart Voting » appelant les Moscovites à soutenir ceux qui avaient le plus de chances de battre les candidats pro-Kremlin, dont beaucoup sont communistes.
Le taux de participation a été légèrement plus élevé que lors des sondages précédents en 2014, avec un peu plus de 21 %.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024