Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les chiffres effrayants de la corruption au Maroc

Les chiffres effrayants de la corruption au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien «L’Économiste» a réalisé une enquête surla corruption au Maroc. Ce dernier explique que depuis la mise en place en mai 2018 d’un numéro pour dénoncer les cas de corruption, près de 20 000 appels ont été reçus entre mai et décembre 2018. Le montant exigé par les corrompus se situe entre 200 et 300 000 dirhams.

La même source assure que la région Marrakech-Safi arrive en tête de ses arrestations avec un taux de 22%. 63 cas ont été pris en flagrants délits. La justice enregistre en moyenne 2 cas de corruption par semaine. «Les agents d’autorité et ceux des collectivités territoriales sont les plus impliqués dans les crimes et délits où la moralisation de la vie publique est en jeu», rappelle L’Économiste.

La nature des plaintes et des réclamations n’est pas précisée : abus de pouvoir, déni de justice, retard de traitement, conflit d’intérêts…Aucun détail n’a été donné. 28% des appels dénoncent une corruption judiciaire, traduisant l’insatisfaction des citoyens face au système judiciaire marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire