Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Démission de Greenblatt, l’envoyé de Trump au Moyen-Orient

Démission de Greenblatt, l’envoyé de Trump au Moyen-Orient

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jason Greenblatt, l’envoyé spécial du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, prévoit de démissionner une fois que le plan de paix, visant à mettre un terme au conflit israélo-palestinien, sur lequel il travaille depuis longtemps aura été publié, ont déclaré le 5 septembrede hautsresponsables gouvernementaux.

Greenblatt, qui n’avait l’intention de rester que deux ans lorsqu’il a commencé à travailler à la Maison-Blanche au début de 2017, a hâte de retrouver sa femme et ses six enfants qui sont restés chez eux dans le New Jersey, ont déclaré les responsables.

Le conseiller principal de Greenblatt et de la Maison-Blanche, Jared Kushner, ainsi que l’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, mènent les efforts visant à élaborer un plan de paix pour Israël et la Palestine et travaillent depuis l’élection de Trump sur ce projet.

Décrits par Trump comme l’accord du siècle, les Palestiniens ont été profondément sceptiques et ont critiqué le plan et les intentions du président républicain.

Jusqu’à présent, la Maison-Blanche a présenté un plan de réaménagement de 50 milliards de dollars pour les Palestiniens et les pays voisins, mais elle n’a pas encore publié ses propositions pour résoudre les problèmes politiques majeurs comme celui de la crise de Jérusalem.

Les responsables américains ont déclaré que le plan politique est maintenant achevé et qu’il sera rendu public le moment venu. Trump a dit qu’il le rendrait public le 17 septembre après les élections en Israël qui détermineront le sort du Premier ministre Benjamin Netanyahou, un proche allié de Trump.

Il est toutefois incertain si Trump va publier le plan immédiatement après les élections ou s’il va attendre qu’une coalition gouvernementale soit formée, sachant que ce processus risquerait de prendre plusieurs semaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire