Accueil / Monde

Démission de Greenblatt, l’envoyé de Trump au Moyen-Orient

Temps de lecture

Jason Greenblatt, l’envoyé spécial du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, prévoit de démissionner une fois que le plan de paix, visant à mettre un terme au conflit israélo-palestinien, sur lequel il travaille depuis longtemps aura été publié, ont déclaré le 5 septembrede hautsresponsables gouvernementaux.

Greenblatt, qui n’avait l’intention de rester que deux ans lorsqu’il a commencé à travailler à la Maison-Blanche au début de 2017, a hâte de retrouver sa femme et ses six enfants qui sont restés chez eux dans le New Jersey, ont déclaré les responsables.

Le conseiller principal de Greenblatt et de la Maison-Blanche, Jared Kushner, ainsi que l’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, mènent les efforts visant à élaborer un plan de paix pour Israël et la Palestine et travaillent depuis l’élection de Trump sur ce projet.

Décrits par Trump comme l’accord du siècle, les Palestiniens ont été profondément sceptiques et ont critiqué le plan et les intentions du président républicain.

Jusqu’à présent, la Maison-Blanche a présenté un plan de réaménagement de 50 milliards de dollars pour les Palestiniens et les pays voisins, mais elle n’a pas encore publié ses propositions pour résoudre les problèmes politiques majeurs comme celui de la crise de Jérusalem.

Les responsables américains ont déclaré que le plan politique est maintenant achevé et qu’il sera rendu public le moment venu. Trump a dit qu’il le rendrait public le 17 septembre après les élections en Israël qui détermineront le sort du Premier ministre Benjamin Netanyahou, un proche allié de Trump.

Il est toutefois incertain si Trump va publier le plan immédiatement après les élections ou s’il va attendre qu’une coalition gouvernementale soit formée, sachant que ce processus risquerait de prendre plusieurs semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire