Festival international du cinéma africain de Khouribga © DR
Quinze films représentant 13 pays seront en lice pour décrocher les prix de la compétition officielle des courts-métrages à la 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK). L’événement se tiendra du 6 au 13 mai prochain sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Il s’agit, selon la Fondation du FICAK, de « Corpus » du réalisateur marocain Mourad Khallou (Maroc), « Kipou » d’Abdoulaye Sow (Sénégal), « Courriers vides » de Francky Tohouegnon (Bénin), « Sokhna » de Boris Oue (Côte d’Ivoire), « Ramy » de Hamdy Wahba (Egypte), « Jua Kali » de Joash Omondi (Kenya), « UJE » de Jean Luc Mitana (Rwanda), « The broken mask » de Kagho Idhebor (Nigeria), et de « Ziwa » de Samuel Tebandeke (Ouganda).
Figurent aussi en lice, « Mulika » de Leo Nelki (R.D. Congo), « Fabula » de Jeridi Elyes (Tunisie), « Dear Ward » de Marwa El Sharkawy (Egypte), « Itara » (la lampe) de Rugabisha Keni Kassim (Rwanda), « Tsutsue » de Armartei Armar (Ghana) et « Souk » de W. Gaston Bonkoungou (B. Faso).
Il est à noter que la 23e édition du FICAK marque l’organisation pour la première fois de l’histoire de ce festival d’une compétition de courts-métrages.
Prix de la critique cinématographique africaine
Outre la compétition officielle des longs-métrages, le programme de cette 23e édition comprend la compétition « Don Quichotte » dont le prix est attribué par Fédération nationale des Ciné-clubs au Maroc (FNCCM). S’y ajoute le Prix de la critique cinématographique africaine, décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).
Pour rappel, la 1re édition du FICAK remonte à 1977. Ce dernier est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco et de Carthage.
El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab
Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"
Farah Nadifi - 5 novembre 2024CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie
Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024