Accueil / Culture

23e édition du FICAK : 15 courts-métrages en lice

Temps de lecture

Festival international du cinéma africain de Khouribga © DR

Quinze films représentant 13 pays seront en lice pour décrocher les prix de la compétition officielle des courts-métrages à la 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK). L’événement se tiendra du 6 au 13 mai prochain sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Il s’agit, selon la Fondation du FICAK, de « Corpus » du réalisateur marocain Mourad Khallou (Maroc), « Kipou » d’Abdoulaye Sow (Sénégal), « Courriers vides » de Francky Tohouegnon (Bénin), « Sokhna » de Boris Oue (Côte d’Ivoire), « Ramy » de Hamdy Wahba (Egypte), « Jua Kali » de Joash Omondi (Kenya), « UJE » de Jean Luc Mitana (Rwanda), « The broken mask » de Kagho Idhebor (Nigeria), et de « Ziwa » de Samuel Tebandeke (Ouganda).

Figurent aussi en lice, « Mulika » de Leo Nelki (R.D. Congo), « Fabula » de Jeridi Elyes (Tunisie), « Dear Ward » de Marwa El Sharkawy (Egypte), « Itara » (la lampe) de Rugabisha Keni Kassim (Rwanda), « Tsutsue » de Armartei Armar (Ghana) et « Souk » de W. Gaston Bonkoungou (B. Faso).

Il est à noter que la 23e édition du FICAK marque l’organisation pour la première fois de l’histoire de ce festival d’une compétition de courts-métrages.

Prix de la critique cinématographique africaine

Outre la compétition officielle des longs-métrages, le programme de cette 23e édition comprend la compétition « Don Quichotte » dont le prix est attribué par Fédération nationale des Ciné-clubs au Maroc (FNCCM). S’y ajoute le Prix de la critique cinématographique africaine, décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).

Pour rappel, la 1re édition du FICAK remonte à 1977. Ce dernier est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco et de Carthage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

Culture - Asmae El Moudir, réalisatrice , rejoint le jury de Cannes 2024 pour la section «Un certain regard».

Chaima Aberni - 29 avril 2024

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Culture - «Moroccan Badass Girl», le dernier film audacieux de Hicham Lasri, explore les défis et les aspirations des femmes marocaines.

Chaima Aberni - 29 avril 2024

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

Culture - La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Culture - Zucchero, figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de plus de 40 ans est attendu au Jazzablanca 2024.

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Culture - ElGrandeToto et Dizzy Dros, jurys de la compétition de rap «Jam Show» sur 2M TV. La compétition réunit initialement 24 candidats, réduits à quatre finalistes après une sélection rigoureuse.

Chaima Aberni - 25 avril 2024

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige

Sabrina El Faiz - 24 avril 2024

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Culture - L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met en avant la gastronomie marocaine à travers une semaine spéciale sur l'émission «C à Vous» de France 5.

Chaima Aberni - 24 avril 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire