Accueil / Culture

23e édition du FICAK : 15 courts-métrages en lice

Temps de lecture

Festival international du cinéma africain de Khouribga © DR

Quinze films représentant 13 pays seront en lice pour décrocher les prix de la compétition officielle des courts-métrages à la 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK). L’événement se tiendra du 6 au 13 mai prochain sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Il s’agit, selon la Fondation du FICAK, de « Corpus » du réalisateur marocain Mourad Khallou (Maroc), « Kipou » d’Abdoulaye Sow (Sénégal), « Courriers vides » de Francky Tohouegnon (Bénin), « Sokhna » de Boris Oue (Côte d’Ivoire), « Ramy » de Hamdy Wahba (Egypte), « Jua Kali » de Joash Omondi (Kenya), « UJE » de Jean Luc Mitana (Rwanda), « The broken mask » de Kagho Idhebor (Nigeria), et de « Ziwa » de Samuel Tebandeke (Ouganda).

Figurent aussi en lice, « Mulika » de Leo Nelki (R.D. Congo), « Fabula » de Jeridi Elyes (Tunisie), « Dear Ward » de Marwa El Sharkawy (Egypte), « Itara » (la lampe) de Rugabisha Keni Kassim (Rwanda), « Tsutsue » de Armartei Armar (Ghana) et « Souk » de W. Gaston Bonkoungou (B. Faso).

Il est à noter que la 23e édition du FICAK marque l’organisation pour la première fois de l’histoire de ce festival d’une compétition de courts-métrages.

Prix de la critique cinématographique africaine

Outre la compétition officielle des longs-métrages, le programme de cette 23e édition comprend la compétition « Don Quichotte » dont le prix est attribué par Fédération nationale des Ciné-clubs au Maroc (FNCCM). S’y ajoute le Prix de la critique cinématographique africaine, décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).

Pour rappel, la 1re édition du FICAK remonte à 1977. Ce dernier est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco et de Carthage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Culture - Avec une programmation internationale variée, Le festival promet une édition 2024 exceptionnelle sur les scènes de Rabat et Salé.

Hajar Toufik - 9 mai 2024

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

Culture - L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée hier au musée national de la parure aux Oudayas.

Hajar Toufik - 8 mai 2024

Livres : la langue amazighe toujours à la traîne (rapport)

Culture - La production totale du Maroc en termes de livres dans différents domaines s'est élevée à 3.482 titres

Sabrina El Faiz - 8 mai 2024

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Culture - Le Festival Jazz au Chellah 2024 à Rabat promet une expérience musicale immersive, fusionnant les cultures européenne et marocaine à travers des performances jazz uniques et envoûtantes.

Chaima Aberni - 7 mai 2024

Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau

Culture - Les festivals font leur grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique, de danse et d'arts en général.

Hajar Toufik - 6 mai 2024

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

Culture - Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d'affiche. Une fusion captivante de jazz, funk et rythmes gnaoua à l'édition 2024 du festival Jazzablanca.

Chaima Aberni - 3 mai 2024

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.

Anass Hajoui - 3 mai 2024
Voir plus

L’acteur marocain emblématique Nourredine Bikr meurt à 70 ans

Culture - L’acteur marocain emblématique Nourredine Bikr est décédé vendredi après avoir souffert d’une longue maladie.

Nora Jaafar - 2 septembre 2022

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

Culture - Il y a 100.000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu.

Rédaction LeBrief - 20 février 2024

FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur

Culture - Le tapis rouge du FIFM a enfin été sorti du placard, pour accueillir les plus grands noms du 7e art.

Khadija Shaqi - 15 novembre 2022

Le festival Tanjazz dévoile son programme

Culture - Étape importante dans le calendrier culturel marocain, le festival Tanjazz est de retour du 22 au 24 septembre à Tanger.

Hajar Toufik - 10 août 2023

Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars

Culture - Balenciaga, est au cœur d'une controverse pour avoir commercialisé une "belgha" marocaine à près de 1.000 dollars

Sabrina El Faiz - 20 mars 2024

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige

Sabrina El Faiz - 24 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire