Festival international du cinéma africain de Khouribga © DR
Quinze films représentant 13 pays seront en lice pour décrocher les prix de la compétition officielle des courts-métrages à la 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK). L’événement se tiendra du 6 au 13 mai prochain sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Il s’agit, selon la Fondation du FICAK, de « Corpus » du réalisateur marocain Mourad Khallou (Maroc), « Kipou » d’Abdoulaye Sow (Sénégal), « Courriers vides » de Francky Tohouegnon (Bénin), « Sokhna » de Boris Oue (Côte d’Ivoire), « Ramy » de Hamdy Wahba (Egypte), « Jua Kali » de Joash Omondi (Kenya), « UJE » de Jean Luc Mitana (Rwanda), « The broken mask » de Kagho Idhebor (Nigeria), et de « Ziwa » de Samuel Tebandeke (Ouganda).
Figurent aussi en lice, « Mulika » de Leo Nelki (R.D. Congo), « Fabula » de Jeridi Elyes (Tunisie), « Dear Ward » de Marwa El Sharkawy (Egypte), « Itara » (la lampe) de Rugabisha Keni Kassim (Rwanda), « Tsutsue » de Armartei Armar (Ghana) et « Souk » de W. Gaston Bonkoungou (B. Faso).
Il est à noter que la 23e édition du FICAK marque l’organisation pour la première fois de l’histoire de ce festival d’une compétition de courts-métrages.
Prix de la critique cinématographique africaine
Outre la compétition officielle des longs-métrages, le programme de cette 23e édition comprend la compétition « Don Quichotte » dont le prix est attribué par Fédération nationale des Ciné-clubs au Maroc (FNCCM). S’y ajoute le Prix de la critique cinématographique africaine, décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).
Pour rappel, la 1re édition du FICAK remonte à 1977. Ce dernier est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco et de Carthage.
Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Kim Kardashian revient sur les 20 saisons de KUWTK
Khansaa Bahra - 16 mars 2021L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024