Accueil / Société

Deux réalisatrices saoudiennes parlent d’émancipation à Venise

Temps de lecture

Les réalisatrices saoudiennes Haifaa Al-Mansour et Shahad Ameen ont apporté un message à la Mostra de Venise avec leurs films : les femmes doivent être vues et entendues.

Le film « The Perfect Candidate » est l’un des deux films de Mansour en lice pour le Lion d’or du festival, racontant l’histoire d’une femme médecin confrontée à des défis liés au sexisme quand elle a déposé sa candidature au conseil municipal.

Le film « Scales » d’Ameen, qui a été projeté hors compétition, se concentre sur une jeune fille qui survit face à des villageois superstitieux qui pensent qu’elle est une malédiction.

Les deux réalisateurs espèrent que leurs films véhiculeront un message d’autonomisation à un moment où l’Arabie saoudite assouplit les règles de tutelle masculine qui ont longtemps été critiquées à l’étranger.

« Montrer un personnage féminin principal, c’est indirectement donner du pouvoir aux femmes », a déclaré Mansour à Reuters.

« C’est la fille qui gagnera le plus d’argent dans ce film, ce n’est pas un rôle de soutien, c’est le rôle principal. Tu investis dans son voyage, tu l’aimes et tu l’enracines, c’est ce qui est très important pour un public conservateur. »

Le début du film de Mansour reflète les changements dans le royaume musulman, avec la protagoniste Maryam conduisant sa voiture au travail. Le mois dernier, l’Arabie saoudite a également mis fin aux restrictions de voyage imposées aux femmes adultes, leur permettant de le faire sans autorisation et leur donnant plus de contrôle sur les affaires familiales.

Interrogée sur ce qu’elle voulait que le public féminin saoudien retire du film, Mansour, également connue pour son film anglophone « Mary Shelley », a déclaré : « Qu’il est temps de se lancer et de ne pas avoir peur de l’échec ou d’être jugé ».

« Nous venons d’une société très traditionnelle, donc même avec les libertés, comme…. la légalisation de la conduite, peu de femmes conduisent parce qu’elles ne sont pas encore acceptées socialement. Il est donc très important qu’elles… profitent de leurs nouvelles libertés, car c’est comme ça qu’elles vont pouvoir avancer. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire